Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2239

Objectif : un passeport Covid en place en Espagne avant cet été

Par Perrine Laffon | Publié le 15/03/2021 à 16:50 | Mis à jour le 15/03/2021 à 16:54
Photo : 62% des Espagnols seraient favorables à la mise en place de ce "passeport sanitaire" / Lukas
passeport covid

L'Espagne espère lancer dès le mois de mai un passeport de vaccination, grâce auquel il sera possible de voyager.

 

Le projet de création d'un "passeport Covid", ou pass sanitaire, est considéré par de nombreux pays comme la solution pour rouvrir les frontières et réactiver le secteur du tourisme. Le document numérique permettrait de prouver aux autorités que le voyageur ne représente pas un risque de transmission du virus, soit parce qu'il a été vacciné, soit parce qu'il a obtenu un résultat négatif à un test de dépistage récent. Selon une enquête de la plateforme d'études de marchés Appinio, 62% des Espagnols seraient favorables à la mise en place de ce "passeport sanitaire".


Un pass sanitaire dès le printemps ?

Le gouvernement espagnol envisage de lancer le passeport de vaccination au mois de mai avant le salon international du tourisme FITUR, comme l'a annoncé la ministre de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme Reyes Maroto lors d'une interview à la télévision espagnole Antena 3. Maroto a voulu rassurer le secteur hôtelier, qui souffre terriblement des restrictions de voyages, en assurant que l'Espagne fait tout pour mettre en place cet outil au plus vite et permettre ainsi la mobilité des personnes dès le printemps. Cette stratégie pour pouvoir se déplacer à nouveau de manière sûre est étroitement liée au volume de population vaccinée selon les explications de la ministre : "à ce jour 4,8 millions d'Espagnols ont reçus la première dose du vaccin, et environ 1,4 million de personnes ont reçu la dose complète, ce qui nous laisse penser que nous pourrons atteindre les 30 à 40% de personnes vaccinées au printemps".


L'UE planche sur un "certificat sanitaire" commun

Alors que la Chine a annoncé la semaine dernière le lancement de son "passeport sanitaire" pour contrôler l'état des voyageurs, les pays membres de l'Union européenne sont actuellement en discussion pour mettre en place un certificat sanitaire commun. L'initiative a été particulièrement poussée par la Grèce et l'Espagne, deux pays pour qui le tourisme est essentiel, et qui souhaitent pouvoir à nouveau accueillir des visiteurs cet été.

L'Union européenne présentera cette semaine, mercredi 17 mars, sa proposition de Passeport Sanitaire Européen pour permettre une mobilité "sûre" des habitants entre les pays membres. La présidente de l'Union européenne Ursula Von der Leyen a expliqué que ce certificat permettrait de "une direction commune vers une ouverture de l'Europe", et a assuré que le système respectera les données et la vie privée des individus. Le certificat sanitaire européen indiquera si son porteur a reçu ou non le vaccin contre le virus, s'il possède des anticorps, ainsi que les possibles tests de détection réalisés. 
 

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Jacques mar 16/03/2021 - 20:03

Encore une restriction de plus à notre liberté de nous déplacer...à quand un badge à coudre sur les vêtements pour les "pestiférés" qui auront refusé leur vaccin???? peu à peu on y arrive...

Répondre
Commentaire avatar

Samovitch lun 05/04/2021 - 11:13

C'est carrément un état communiste ! Les autres pays voudrons également faire comme l'Espagne... Personne de ma famille feras ce vaccin, nous nous torchons littéralement l'arrière-train avec ces passeports et vaccins. Il vas avoir des dérives, les gens ce procureront des faux passeports-vaccins chez d'excellents faussaires.

Répondre

Actualités

Andalousie
POLITIQUE

Stephane Vojetta: “Il y a quatre axes sur lesquels je veux travailler en priorité”

Éducation, solidarité envers nos compatriotes, entreprenariat, emploi, dynamisation des entreprises, Stéphane Vojetta s’exprime sans langue de bois,aborde sa mission avec enthousiasme et détermination

Sur le même sujet