Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Mesures sanitaires en vigueur en Catalogne dès lundi 1er mars

covid barcelonecovid barcelone
Diogo Brandao
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 28 février 2021, mis à jour le 28 février 2021

La Generalitat de Cataluña continue de relâcher très progressivement ses restrictions sanitaires. 

 

Le taux de transmission du virus diminue peu à peu en Catalogne, où l'incidence cumulée sur les 14 derniers jours est de 215 cas pour 100.000 habitants (données mises à jour au 26/02 par le ministère de la Santé). Il convient de souligner que cet indice, au niveau national, repasse pour la première fois depuis la période d'avant-Noël sous la barre des 200 cas pour 100.000 habitants (193). La pression hospitalière s'améliore aussi légèrement dans la région, mais l'occupation en soins intensifs reste encore élevée. La Catalogne, qui comptabilise environ 20 % des nouveaux cas diagnostiqués, reste tout de même prudente et relâche ses restrictions sanitaires au compte-gouttes. 


Réouverture des centres commerciaux

Selon la décision annoncée par le gouvernement régional catalan, à partir du lundi 1er mars, les centres commerciaux et les établissements de plus de 400 mètres carrés pourront accueillir à nouveaux leurs clients, en respectant les conditions suivantes : 

• Ouverture possible du lundi au vendredi. Le week-end, seuls les commerces dit "essentiels" (alimentaires, santé,....) pourront ouvrir. 
• Ouverture dans la limite de 30 % de l'affluence maximale autorisée. 
• Les surfaces de plus de 400 mètres carrés devront délimiter des espaces de 400 mètres carrés avec 30 % d'affluence. 
• Les établissements de restauration situés dans les centres commerciaux devront rester fermés


Sports et activités de loisirs

• Les activités sportives en groupe sont possibles, dans la limite de 30%, et les piscines peuvent rouvrir dans la limite de 50 % de l'affluence maximale. 
• Les établissements éducatifs peuvent à nouveau organiser des sorties scolaires avec hébergement compris, avec les élèves issus du même groupe de travail habituel. 

La Generalitat a décidé pour l'instant de maintenir en vigueur toutes les autres mesures appliquées jusqu'à présent, en attendant une baisse du taux d'occupation des lits en soins intensifs. Ainsi, à partir de lundi, les règles s'assouplissent  pour les activités et les commerces, mais restent les mêmes dans les autres domaines : 

• Maintien du couvre-feu de 22h à 6h ainsi que des restrictions de mobilité limitées à la comarque et à la région.
• Restauration : ouverture possible pour les petits déjeuners de 7h30 a 10h30, pour les déjeuners de 13h à 16h30, et service de livraison à domicile disponible jusqu'à 23h.

Il faudra attendre une semaine de plus, jusqu'au 8 mars, pour que les mesures qui sont en vigueur soient réévaluées et ajustées en fonction de la situation épidémiologique.
 

Flash infos