Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Meryl Streep, Prix Princesse des Asturies pour les arts

Meryl StreepMeryl Streep
CC By 2.0
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 26 avril 2023, mis à jour le 26 avril 2023

L'actrice la plus récompensée et la plus engagée au monde recevra ce prix, qui s'ajoute à ses trois Oscars et à ses 21 nominations.

 

 

Meryl Streep (1949, Basking Ridge, New Jersey) a remporté le prix Princesse des Asturies 2023 pour les arts. Le jury a décidé à l'unanimité de décerner ce prix à l'actrice américaine pour sa contribution significative au patrimoine culturel de l'humanité.

 

"En cinq décennies, Meryl Streep a développé une brillante carrière dans laquelle elle a donné vie à des personnages féminins riches et complexes qui invitent à la réflexion et à la formation de l'esprit critique du spectateur", indique le jury, qui souligne également "son honnêteté et sa responsabilité dans le choix de ses œuvres, au service de récits inspirants et exemplaires", et sa détermination à être "une militante infatigable en faveur de l'égalité".

 

Meryl Streep a fait ses débuts au cinéma aux côtés de Jane Fonda et Vanessa Redgrave à l'âge de 28 ans dans "Julia" et, un an plus tard, elle a été nommée pour la première fois dans "Le chasseur". De Kramer contre Kramer à l'angoisse indescriptible du Choix de Sophie en passant par Out of Africa ou Sur la route de Madisson, tous ces drames des années 80 et 90 sont ancrés dans la mémoire de chacun. Mais elle a su aussi faire rire comme avec La mort vous va si bien ou Mamma mía.

 

Mery Streep est la femme la plus nominée de l'histoire des Oscars (21) et fait partie du club très fermé des trois lauréates qui ne sont plus qu'à une statuette d'égaler le record de la grande Katharine Hepburn

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 26 avril 2023, mis à jour le 26 avril 2023

Flash infos