Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Manuel Valls, condamné pour irrégularités dans sa campagne municipale de Barcelone

Manuel Valls, ancien candidat à la mairie de BarceloneManuel Valls, ancien candidat à la mairie de Barcelone
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 28 novembre 2022, mis à jour le 28 novembre 2022

L'ancien Premier ministre français a été condamné par la Cour des comptes espagnole à une amende de 276.698 euros pour une série d'irrégularités dans le financement de sa campagne pour les élections municipales de 2019 à Barcelone.

 

Cet organisme, chargé de vérifier les comptes électoraux et les dépenses publiques en Espagne, a détecté des dépenses de campagne non déclarées d'un montant total de 189.497 € dans la candidature de Valls aux élections municipales de Barcelone, organisées en mai 2019. Il a également souligné que Manuel Valls a dépassé le plafond de dépenses autorisé par la loi de plus de 120.000 euros, soit un dépassement de plus de 71 %.

 

Pour ces raisons, la cour des comptes a infligé une amende de 251.698 euros à sa candidature, alors soutenue par le parti Ciudadanos, et une autre de 25.000 euros pour avoir dépassé le plafond des dépenses publicitaires.

 

Valls, qui a été premier ministre français de 2014 à 2016, est arrivé quatrième lors de ces élections locales à Barcelone, avec 13% des voix. Il a ensuite tenté en juin dernier de cette année de revenir à la politique en France et s'est présenté aux élections législatives dans la 5e circonscription des Français de l'étranger, vivant en Espagne, Portugal et en Andorre. Mais il a été battu au premier tour par Stéphane Vojetta.

Flash infos