Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

L'extrême-droite gagne des positions en Catalogne

extreme droite catalogneextreme droite catalogne
Ignacio Garriga, candidat de VOX en Catalogne / Vox España https://www.flickr.com/photos/voxespana/47028855651
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 18 février 2021, mis à jour le 18 février 2021

La montée du groupe politique Vox en Catalogne est révélatrice d'un certain mal-être dans une société catalane usée par plusieurs années d'instabilité gouvernementale. 

 

À la surprise générale, le parti ultra-nationaliste Vox s'est imposé comme quatrième force politique en Catalogne, en décrochant 11 sièges parlementaires et 7,6% des votes lors des élections régionales du 14 février dernier. Connu pour ses idées conservatrices et son idéologie anti-immigration, le parti de Santiago Abascal a devancé les partis historiquement présents à droite sur l'échiquier politique catalan, mais a également obtenu plus de sièges que certains partis de gauche comme Podem, le groupe de la maire de Barcelone Ada Colau, ou les indépendantistes de la CUP par exemple. 


Radicalisation de la droite en Catalogne ?

Dans un contexte aussi polarisé que celui de la Catalogne, Vox a réussi à attirer les électeurs des partis de droite, du Partido Popular ou de Ciudadanos, vers des positions plus extrêmes. Pour cela, le groupe s'est efforcé de répéter ses intentions radicales face aux indépendantistes. À coup d'interventions publiques polémiques et tendues, le parti d'extrême droite s'est érigé comme principal opposant aux forces indépendantistes en Catalogne pour les électeurs qui ne sont pas d'accord avec le processus catalan. À l'annonce des résultats des élections catalanes, Abascal a assuré que Vox portait désormais une responsabilité "pour 210.000 Catalans qui pensent que nous sommes leur dernier espoir pour récupérer une +Catalogne hispanique+". 


Vox : voté dans les zones les plus riches et les plus pauvres

Le succès de Vox aux élections est loin d'être homogène sur le territoire catalan, et il est intéressant d'observer les zones où les votes ont le plus augmenté. À Barcelone, le parti d'extrême droite a principalement été voté dans le district de Sarrià-Sant Gervasi (11% des voix) et dans celui de Nou Barris (9,5%). Les électeurs de Vox à Barcelone sont donc issus soit des quartiers les plus riches (Sarrià), soit des quartiers ouvriers et populaires (Torre Baró, Ciutat Meridiana). 

Sur l'ensemble de la capitale catalane, Vox a obtenu 7% des voix en moyenne. Seul le quartier de Gràcia, historiquement antifasciste, a enregistré le plus faible soutien au parti d'Abascal (4,3%). À l'échelle régionale, Vox s'est imposé dans certaines communes du littoral comme Salou (18%), Vila-Seca (19%) ou Roses (15%), mais n'a pas réussi à entrer dans des territoires du centre de la communauté autonome, à grande ferveur indépendantiste : les votes ne dépassent pas les 2 ou 3% dans des communes comme Banyoles, Berga ou Vic.

Flash infos