Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Espagne est le 30e pays le plus heureux du monde et gagne 6 places

bonheur espagnebonheur espagne
Photo by David Calderón on Unsplash
Écrit par Victoria Philippe
Publié le 24 mars 2019, mis à jour le 25 mars 2019

Dans le classement général du Rapport mondial du bonheur pour l'année 2019, l’Espagne arrive 30e et gagne cette année 6 positions, sachant qu'il se trouvait 36e en 2018.


L’Espagne occupe la 30e position sur 156 pays dans le classement général du Rapport mondial du bonheur pour l'année 2019, réalisé par le Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), lancé en 2012 par les Nations unies. Le pays qui arrive en tête du classement est la Finlande, alors que le Soudan du Sud, en proie à la guerre, se retrouve en dernière position.

L’Espagne se classe derrière le Qatar et devant le Panama, gagnant cette année 6 positions au classement général, sachant que le pays se trouvait à la 36e position en 2018, 34e en 2017 et 37e en 2016. La France elle occupe la 24e place, perdant ainsi une place par rapport à 2018. 

 

world happiness report
world happiness report

 

Le "World Hapiness Report" a été lancé en avril 2012 et publié à l'occasion de la Journée internationale du bonheur, le 20 mars. Le rapport tente "d'étudier les fondements scientifiques de la mesure et de la compréhension du bien-être subjectif" et classe 156 pays selon ces critères. L'étude est basée sur des sondages annuels de l'institut américain Gallup menés entre 2005 et 2018.

Les éléments retenus par ce rapport pour mesurer le bonheur sont : le produit intérieur brut (PIB), le soutien social, l'espérance d'une vie saine, la liberté, la générosité et enfin l'absence de corruption. La méthode utilisée consiste à demander à un échantillon de personnes venant des 156 pays de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 0 à 10.

Cette année, l’étude repose principalement sur "le bonheur et la communauté", et se penche sur "l'évolution du bonheur durant la dernière douzaine d'années, tout en examinant l'impact des technologies de l'information, de la gouvernance et des normes sociales sur les communautés".

Les auteurs du rapport révèlent que le bonheur dans le monde a reculé ces dernières années, lié à une montée de sentiments négatifs, dont "l'inquiétude, la tristesse et la colère, particulièrement marquées en Asie et en Afrique, et plus récemment ailleurs".

Le rapport étudie également la performance et l'évolution des pays dans le classement depuis 2005. Sur les 20 plus importantes progressions, la moitié se trouve en Europe centrale et orientale, cinq en Afrique subsaharienne et trois en Amérique latine. Les cinq principaux reculs depuis 2005 ont été enregistrés au Yémen, en Inde, en Syrie, au Botswana et au Venezuela.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024