Mardi 31 mars 2020
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Le MWC 2020 sera historique"

Par Francis Mateo | Publié le 24/01/2020 à 11:30 | Mis à jour le 25/01/2020 à 12:28
Photo : (© F. Mateo) / John Hoffman, directeur général du premier salon mondial de téléphonie mobile
MWC barcelone

Le patron du Mobile World Congress, John Hoffman, promet un rendez-vous exceptionnel à Barcelone, du 24 au 27 février prochain.


La présentation du prochain Mobile World Congress (MWC), qui se tiendra à Barcelone du 24 au 27 févier, ne pouvait se dérouler sans allusion aux attaques de la présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Ayuso, qui n’avait pas hésité à se porter candidate pour accueillir le plus grand salon de téléphonie mobile du monde. Une provocation qu'Ada Colau et les responsables économiques de Barcelone avaient peu goûté. Le directeur général du MWC a ainsi démarré sa conférence en mettant le pieds dans le plat : "Je peux vous assurer qu'il n'y a pas eu de discussion ni de réunion pour partir vers quelque autre endroit, y compris Madrid ; nous sommes à Barcelone depuis 2006 et nous y resterons". 

Du moins jusqu'en 2023, conformément au contrat en vigueur avec les collectivités locales. Ce qui garantit encore cette année plus de 110.000 visiteurs au parc des expositions de la capitale catalane, où 3.000 exposants seront présents à cette édition 2020 placée sous le signe de la "Connectivité intelligente". Parmi les exposants, se trouveront évidemment les géants du secteur, dont Google, Microsoft, Samsung, Lenovo ou Intel, pour n'en citer que quelques uns. En plus de ces grandes entreprises, le salon accueillera cette année au moins 170 délégations de différents gouvernements du monde entier, preuve supplémentaire des enjeux de cette "grande messe" de la téléphonie mobile. Une affluence qui fait d’ailleurs dire à John Hoffman que le "Mobile World Congress 2020 sera historique".


Le MWC sera associé au Sónar

Car ce congrès mondial dépasse évidemment les simples questions de téléphonie mobile, ou plus exactement : le développement de ces nouvelles technologies impacte les politiques industrielles ou d'aménagement, comme c'est le cas avec le déploiement annoncé de la 5G et ses applications dans les domaines de l’intelligence artificielle, la robotique et bien sûr les communications. 

Dimension économique, politique... et festive : cette année, le MWC sera associé au Sònar, grand rendez-vous des musiques électroniques de Barcelone, dans le cadre du festival Xside (dont John Hoffman arborait le T-shirt lors de la présentation du congrès). Avec des concerts et des happenings au cœur du MWC, qui devient ainsi un véritable show ; "C'est aussi une manière de montrer comment les technologies transforment le monde du spectacle, de l'art, des vidéo-jeux et du divertissement en général", souligne Enric Palau, créateur du festival Sónar.

La "caution écologique" ne pouvait pas manquer au programme du MWC 2020, dont le directeur général prétend que l'impact environnemental sera nul, par effet de compensation (aides à diverses actions pour l'environnement). Une affirmation à nuancer avec le "désastre écologique" que pourrait entraîner le déploiement de la 5G, selon certaines associations écologistes. Reste à savoir si la ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, évoquera la question lors de sa conférence prévue dans le cadre du MWC 2020.

Le salon devrait générer 492 millions d'euros en retombées économiques pour Barcelone, selon les organisateurs. De quoi attiser en effet quelques jalousies, y compris entre capitales espagnoles...


 

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Noho Travels « Je voulais voir plus, je voulais vivre plus »

Après avoir travaillé dans le marketing et la publicité, Arnaud décide de parcourir les routes du monde, ordinateur sous le bras. C’est avec son blog Noho Travels que ce Marseillais nous fait voyager

Sur le même sujet