Vendredi 22 mars 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tout sur le MWC 2019: programme, nouveautés, Business France Awards...

Par Victoria Philippe | Publié le 19/02/2019 à 15:52 | Mis à jour le 19/02/2019 à 18:56
Photo : mwc barcelona
mwc barcelone

Le Mobile World Congress 2019 (MWC19), le plus important événement mondial des technologies mobiles, revient à Barcelone du 25 au 28 février.

 

Les principales entreprises du secteur (Samsung, Google, Huawei, LG, Sony, ZTE...), ainsi que les principaux opérateurs (Telefónica, Vodafone, Orange...) seront de nouveau présents. Tous présenteront leurs nouveautés : téléphones pliants, tablettes, drones, voitures... Avec à l’honneur cette année l’Intelligence Artificielle et la 5G. 

Sous le slogan "Intelligent Connectivity" (Connectivité intelligente), l'édition de cette année du Mobile World Congress accueillera plus de 2.400 entreprises dans une exposition qui occupera 100.000 mètres carrés dans huit halls d'exposition et de nombreux espaces extérieurs gratuits, qui réunira plus de 11.600 participants représentant 205 pays, selon les organisateurs.

La MWC 2019 à Barcelone se déroulera sur les sites Gran Via et Montjuïc de la Fira Barcelona. Le premier d'entre eux accueillera les principaux événements de la foire dans ses huit halls, tandis que le second accueillera les activités parallèles.


Les thèmes à l’honneur de cette édition 2019

L’année dernière, la 5G et l’IA constituaient deux des thèmes les plus débattus au Mobile World Congress. Le programme de cette année leur accorde encore une place majeure, ainsi qu’à 8 autres sujets :      
 
- L’IA : elle a déjà commencé à révolutionner les modes de consommation et la vie quotidienne des entreprises, des pouvoirs publics et des particuliers. Avec un marché estimé à 70 milliards d’euros pour 2020, l’IA sera la grande interrogation du salon du mobile 2019.  
                                                                                                                                                                  
- La connectivité : la 5G formera la prochaine grande révolution du monde du numérique. Les réseaux Internet deviendront donc toujours plus rapides et fiables. Mais comment faire de cette technologie une réalité ? Le congrès du mobile explorera le thème en profondeur, pour mettre en évidence les contraintes commerciales et règlementaires de la connectivité à la 5G.                                                                                                                                                          
- L’industrie 4.0 : l’analyse portera ici sur l’IdO, le cloud, les systèmes physiques et l’informatique cognitive.

- La confiance numérique : dans le contexte du RGPD, de l’utilisation éthique des données et des législations relatives à la protection de la vie privée, comment peut-on  faire confiance aux acteurs du secteur mobile ? Dans un monde ultra connecté, comment trouver l’équilibre entre les régulateurs, les gouvernements et les consommateurs ?

- Le contenu immersif : les consommateurs se prennent de passion pour la réalité virtuelle, ce qui entraîne des questionnements sur la capacité des réseaux à y faire face.

- Le bien-être numérique : l’ultra connexion entraîne des dérives comme l’addiction aux produits du numérique. Le MWC sera l’occasion de faire le point sur les inquiétudes que celle-ci suscite.

- L’innovation de rupture : comment les entreprises peuvent-elles continuer à suivre les changements numériques ?

- L’avenir : quelles seront les technologies mobiles dans 10 ans ? 


Voir le programme ici.


Les nouveautés attendues cette année

Outre ces débats qui rythmeront toute la durée du Mobile World Congress, la présentation des nouveautés des constructeurs constituera l’autre temps fort du salon. Le groupe chinois OnePlus devrait présenter le premier mobile compatible avec le réseau 5G, sur le stand Qualcomm. L’accent sera mis sur les capacités de l’appareil en termes de gaming. La surprise viendra aussi du prix auquel sera proposé ce nouveau bijou de la téléphonie… 

Un autre constructeur chinois, Huawei, dévoilera son smartphone pliable, et un combiné 5G. Invité très attendu de ce salon, le Hololens version 2 de Microsoft, un casque de réalité mixte. Samsung ne créera pas l’évènement avec la sortie du S10, c’est plutôt du côté d’Energizer que la surprise viendra : le fabricant de piles américain lancera en effet un catalogue de smartphones. 


La présence Française sur le MWC 2019

Business France maintiendra sa forte présence cette année sur le salon avec un Pavillon French Tech regroupant environ 100 PME et startups françaises au sein de deux halls 5 et 8. Plus grand pavillon national du MWC, le Pavillon French Tech jouit chaque année d’une visibilité et d’une dynamique collective exceptionnelle.

Pour l’occasion Business France remettra en partenariat avec Orange, STMicroelectronics et Air France ses "Business France Awards @MWC19".
Ces trophées récompensent les quatre jeunes entreprises les plus innovantes de la délégation française dans 4 catégories : Telco Innovation, BtoB Solution, Start-up et Coup de Coeur et seront remis à l’occasion d’un cocktail, sur le pavillon French Tech du Hall 5, le 25 février à 17h30.

Les lauréats des Business France Awards 2019 sont :

- Prix Telco Innovation remis par Orange – Broadpeak, spécialisée dans la technologie de streaming vidéo multi-écran.
- Prix BtoB Solution – Secure-IC, qui protège les systèmes électroniques embarqués contre les cyberattaques.
- Prix start-up remis par STMicroelectronics – Tempow, qui permet de streamer de la musique depuis un smartphone vers plusieurs casques ou enceintes Bluetooth.
- Prix Coup de Cœur – Miraxess, qui propose le Mirabook, un ordinateur qui exploite la puissance du smartphone.

victoria philippe

Victoria Philippe

Étudiante et stagiaire en journalisme, elle a déjà travaillé pour deux médias francophones à Beyrouth. Avec des affinités culture et société, elle est passionnée de photographie et photojournalisme.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Barcelone ?

CONCERT

Yann Tiersen en tournée en Espagne

Yann Tiersen, célèbre compositeur, auteur notamment de Comptine D’un Autre été, La Valse d’Amélie ou encore Porz Goret, sera en tournée dans toute l’Espagne du 25 septembre au 2 octobre. 

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet