Samedi 14 décembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Semaine européenne de réduction des déchets en Espagne

Par Perrine Laffon | Publié le 18/11/2019 à 18:30 | Mis à jour le 18/11/2019 à 21:05
Photo : Gary Chan on Unsplash
semaine européenne déchets

L'édition 2019 de la Semaine européenne de réduction des déchets a démarré le 16 novembre pour sensibiliser les consommateurs sur la gestion durable des ressources et la réduction des déchets que nous produisons. En Espagne aussi, des actions sont organisées pour l'événement.

 

Créée lors de la conférence européenne sur la réduction des déchets qui s'est déroulée en Catalogne en 2009, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est une initiative soutenue par la Commission européenne dans le cadre de son projet LIFE+. En expliquant la politique de l'Union européenne sur le sujet, cet événement a pour objectif d'informer les Européens sur la nécessité de mieux gérer nos résidus. La campagne se base essentiellement sur des actions de sensibilisation ainsi que sur des informations pratiques pour inviter les consommateurs à changer leurs habitudes quotidiennes. 


S'informer pour mieux trier

En Europe, chaque individu produit en moyenne 590 kilos de déchets par an. Une grande partie de ces déchets peut être réutilisée ou recyclée. Dans son espace "Que faire de mes déchets ?", la plateforme européenne de la SERD vous propose un outil pratique afin d'être certain de bien savoir où et comment jeter et recycler n'importe quel objet. La SERD permet de faire prendre conscience aux consommateurs de l'impact de leurs déchets sur leur environnement direct. Les déchets plastiques et la pollution qu'ils génèrent en mer seront au cœur des préoccupations cette semaine, et au centre de divers ateliers pour limiter l'utilisation du plastique. La côte méditerranéenne est particulièrement concernée : à Barcelone par exemple, les habitants seront surpris d'apprendre qu'un tiers des prises de pêche au large des côtes sont des déchets selon les échantillons prélevés par l’Institut espagnol d’océanographie.


Des actions ludiques 

La préservation de l'environnement est une cause commune à laquelle de plus en plus de personnes sont sensibles, éprouvant une volonté d'améliorer leurs habitudes de consommation. Au total 1918 actions sont prévues sur le territoire espagnol du 16 au 24 novembre, pour sensibiliser les petits comme les grands. À Barcelone, à Madrid comme à Valence, mais aussi dans plein d'autres villes espagnoles, vous pourrez assister à des conférences et à des expositions pour connaître les chiffres et les conséquences de notre gaspillage et de la multitude de déchets que nous produisons. 

Vous pourrez aussi apprendre à consommer autrement grâce aux marchés d'occasion de vêtements ou de jouets, participer à des atelier pratiques pour apprendre à recycler des objets pour leur redonner une seconde vie, ou même participer à des actions sur le terrain en vous joignant à des collectes de déchets sur la plage ou de mégots en ville. 

Dans la multitude d'initiatives espagnoles, vous pourrez assister à la première Foire Objectif zéro résidus à Barcelone le 17 novembre, où les exposants professionnels offriront des alternatives à la production de déchets, ou bien à un échange de jouets organisé par la mairie. À Madrid, les panneaux d'information de la Once diffuseront des messages de prévention sur le gaspillage du papier, et l'Université Carlos III organise une semaine d'actions et de débats. Devant certains supermarchés, des associations vous inviteront à déposer tous les emballages plastiques des achats que vous venez d'effectuer, afin de démontrer la sur-utilisation du plastique. 

Vous trouverez le détail de tous les événements organisés en Espagne par commune sur le site de la SERD.
 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
TOURISME

Le réseau des plus beaux villages d'Espagne compte presque 100 sites

Le label "Los Pueblos más Bonitos de España", qui s'inspire du modèle français Les Plus Beaux Villages de France, vient d’ajouter 15 nouveaux sites à la liste des plus beaux villages d’Espagne

Sur le même sujet