INSOLITE – Le nudisme, une spécialité catalane ?

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 07/10/2010 à 00:00 | Mis à jour le 05/12/2018 à 11:02
Photo : (Photo DR / Club Catalan de naturisme)
roda

L'Espagne a la réputation d'être un pays ou nudisme et naturisme  sont mieux acceptés qu'ailleurs, et en particulier la Catalogne. Qui n'a jamais entendu "Il paraît qu'à Barcelone on peut se promener nu dans la rue ?!" ? Entre rumeurs et clichés, quelques points d'éclaircissement.


Commençons par mettre à nu le cadre légal. Contrairement à une idée bien répandue, la législation ne diffère pas ou peu selon les communautés, et c'est bien la loi espagnole qui s'applique. Celle-ci n'autorise pas le nudisme, mais ne l'interdit pas non plus. Nue comme un verre à ce sujet, la législation laisse donc à chacun le plaisir de l'interpréter comme bon lui semble,et de fait permet la pratique du nudisme dans les lieux publics, partout en Espagne. D'autant plus depuis la fin des années 1980 et la suppression du délit de scandale public dans le code civil. La Constitution, elle, garantit la libre circulation et la libre image à tous, on ne peut donc pas poursuivre quelqu'un pour nudité dans un lieu public. Y a-t-il une spécificité catalane ? Oui, puisqu'à la fin des années 1990 le parlement catalan a émis une recommandation pour toutes les autorités publiques, conseillant de faciliter la pratique du naturisme dans les endroits publics.


De la différence entre le nudisme et le naturisme


Dans ce contexte, difficile de quantifier la pratique du nudisme, puisqu'il n'est pas enclavé à certains lieux. "On estime qu'environ un million de Catalans, soit 15% de la population, pratiquent à un moment de l'année le nudisme, ne serait-ce qu'en allant à la plage", explique Joaquim Plana, président du Club catalan de naturisme, qui avec 650 adhérents, est le club le plus important d'Espagne. Il insiste sur la différence entre les deux pratiques. "Le nudisme, c'est simplement être nu. Le naturisme implique toute une philosophie, un respect de la nature et de la personne, certains sont végétariens, ou encore écologistes". Par conséquent, les naturistes pratiquent la majeure partie de leurs activités en pleine nature, loin de la densité de population et de la saleté des villes. De tous âges, les naturistes catalans sont aussi, d'après Joaquim Plana, issus de toutes classes sociales. "C'est une philosophie qui dépasse les clivages sociaux. Et puis par définition, ici votre tenue n'en dit pas long sur votre niveau de vie", poursuit-il.


Un contexte favorable en Catalogne


En plus d'une législation nationale tolérante, Joaquim Plana explique le fort développement du nudisme et du naturisme en Catalogne par différentes causes. "D'une, étant une région en bord de mer, la pratique est favorisée par les nombreuses plages. Et puis étant  proche de la France et peut-être mieux connecté au reste de l'Europe, la société catalane n'en est que plus ouverte, plus libérale. Or le naturisme est l'expression d'un goût de la liberté". Plus vieux club de naturisme d'Espagne, le club catalan a vu ses effectifs dupliquer cette dernière décennie, preuve du développement du phénomène. "L'objectif du naturisme, c'est de s'ouvrir, notamment en organisant des activités à l'international avec des clubs d'autres pays. En aucun cas c'est une activité fermée". Si vous souhaitez tenter l'expérience : club catala de naturisme, www.ccn-naturisme.org.


Bruno DECOTTIGNIES 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale