Fin du confinement aux comarques en Catalogne

Par Perrine Laffon | Publié le 14/03/2021 à 19:56 | Mis à jour le 14/03/2021 à 20:00
Photo : Dès lundi, il sera possible pour les habitants de la région de se déplacer dans tout le territoire catalan/ Madara Parma 
coronavirus catalogne

Pour la troisième semaine consécutive, la région relâche les restrictions sanitaires mises en place pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus. Voici les mesures en vigueur au 15 mars en Catalogne : 

 

La courbe de l'épidémie continue de baisser en Catalogne, avec une incidence cumulée sur 14 jours de 166,28 cas pour 100.000 habitants au 12 mars. Une situation qui permet d'avancer dans le plan de récupération des activités économiques, comme l'a annoncé la conseillère régionale à la Santé Alba Vergés.


Mobilité limitée à la région

La principale mesure annoncée à partir du 15 mars est la fin (tant attendue) du confinement dit "comarcal". Dès lundi, il sera possible pour les habitants de la région de se déplacer dans tout le territoire catalan, à condition qu'ils le fassent uniquement avec les membres de leur bulle sociale. Le confinement de la région reste toujours en place : il est interdit de sortir et d'entrer en Catalogne sans motif valable. Les restrictions de mobilité ne sont donc pas toutes levées pour le moment, mais la fin du confinement local laisse entrevoir davantage de possibilité de mouvements pour la Semaine Sainte à venir. Le couvre-feu nocturne est toujours en vigueur de 22h à 6h.


Réouverture des commerces non essentiels le week-end

Autre mesure importante pour la reprise économique en Catalogne : à partir de lundi 15 mars, tous les commerces pourront rouvrir, quelque soit leur activité, même les commerces situés dans les centres commerciaux, et ce du lundi au dimanche. L'ouverture est possible pour les commerces d'une surface supérieure à 800 mètres carrés, dans la limite de 30% de l'affluence maximale. Les commerces plus grands peuvent rouvrir leurs portes s'ils divisent leur surface de vente en portions de 800 mètres carrés, et respectent l'affluence à 30%. 
Les mesures applicables au secteur de la restauration restent les même : ouverture possible de 07h30 à 17h, et livraison à domicile le soir jusqu'à 23h. 


Compétitions sportives avec public

La semaine du 15 mars marque le retour des compétitions sportives pour les moins de 16 ans, qui étaient jusque là mises en suspens. D'autre part, les compétitions sportives professionnelles pourront à nouveau être supportées par leurs publics, dans la limite de 50% de l'affluence maximale dans les espaces à l'air libre, et de 30% de l'affluence maximale dans les complexes sportifs fermés. 

Ces mesures entrent en vigueur dès aujourd'hui et jusqu'au 28 mars, veille de la Semaine sainte. 


 

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale