Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPO. <B>La femme, avenir de la modernité</B>

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 29 décembre 2004, mis à jour le 13 novembre 2012
De la muse à la créatrice, les 50 dernières années ont bouleversé la représentation artistique féminine. La fondation Miro propose une intéressante vision de la femme vue par les artistes du 20ème siècle

La femme revitalise la creation artistique. (Photo : Fondation Miro)

La Fondation Joan Miró présente jusqu'au 6 février une expo intitulée La femme, métamorphose de la modernité. Alors que dans les années 20, la femme était principalement considérée comme une muse détrônant les autres thématiques représentées par les artistes, aujourd'hui son identité fait partie de la réflexion sur le monde.
Ainsi, Gladys Fabre, la commissaire de l'exposition explique : « En France, nous ne parlons pas des droits des humains mais des Droits de l'Homme, ainsi la femme doit prouver sa citoyenneté mais également sa singularité ».
Dans cette expo, les artistes féminines revendiquent leur statut de femmes, tout en entrant dans un dialogue avec leurs confrères masculins.
De l'inspiration à la création

Après la Deuxième guerre mondiale et l'élan de liberté insufflé par les années 70, la vision du monde et de la femme a beaucoup évolué. La femme est désormais reconnue comme sujet de la création et non plus seulement comme objet. En conséquence, l'art masculin utilise depuis la représentation féminine comme un élément capable d'insuffler de l'authenticité à son travail et de revitaliser la création plastique. Les artistes féminines sont elles de plus en plus nombreuses à utiliser des supports nouveaux comme la vidéo ou la performance.

Constituant un élément clé de la métamorphose de la modernité la représentation de la femme est l'élément clé de cette belle exposition.  On y trouvera des œuvres de Claude Cahun, Georges Braque, Louise Bourgeois, Marcel Duchamp, Yves Klein, Henri Matisse, Orlan ou encore Niki de Saint Phalle.

Céline GARAY. (LPJ) 22 décembre 2004

La femme, métamorphose de la modernité
Fondation Joan Miró
Parc Montjuïc
Jusqu'au 6 fév
www.bcn.fjmiro.es

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 29 décembre 2004, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos