Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EMPLOI - Les opportunités pour 2017 en Espagne

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 14 mars 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Pour trouver du travail, il faut être motivé, savoir analyser les offres qui correspondent à son profil et savoir valoriser ses atouts. La tâche se complique pour les Français qui s'installent en Espagne où le nombre de chômeurs est plus élevé. En 2017, la période de récession semble dépassée, et l'Espagne se remet en marche économiquement. Voici quelques pistes pour trouver un poste cette année:

(photo domaine public) Le rapport Perspectivas España 2017, établi par l'entreprise de consulting KPMG, révèle que 46% des dirigeants d'entreprises en Espagne envisagent d'augmenter leurs effectifs durant l'année 2017, tout comme leur niveau d'investissements. La situation est particulièrement favorable pour embaucher, grâce aux bons résultats d'activité, dans les secteurs du et liés tourisme, suivi du secteur automobile et des assurances. À l'inverse, la banque et les entreprises de communication sont les moins prometteurs. 

5.300 postes à pourvoir chez Carrefour
La chaine française de grande distribution Carrefour va être cette année l'un des employeurs phares en Espagne : la filiale espagnole du groupe vient d'annoncer une grande campagne de recrutement à l'échelle nationale, qui s'inscrit dans un plan visant l'atteinte de 85% de contrats à durée indéterminée au sein du personnel de l'entreprise. Carrefour va créer plus de 5.300 nouveaux postes de travail fixes dans le pays cette année, parmi lesquels 3.400 postes seront dédiés aux magasins du réseau Eroski. Les profils recherchés pour ces nouveaux postes sont : des personnes aux compétences commerciales, aux compétences digitales, douées pour le service client, aptes pour travailler en équipe et avec un fort potentiel de développement. 
En parallèle, Carrefour va investir 15 millions d'euros annuels dans la formation de ses collaborateurs, avec une attention particulière portée à la formation dans le domaine du digital. Plus d'informations ici.

Amazon recrute 500 personnes
Le géant américain du e-commerce Amazon, qui développe de plus en plus son activité en Espagne avec l'installation de plateformes logistiques, prévoit de créer cette année 500 nouveaux postes fixes. Cinq ans après le lancement de Amazon.es , l'entreprise compte 1.000 employés dans la péninsule, auxquels vont s'ajouter ces 500 nouvelles recrues, soit une hausse de l'effectif de 50 % prévue cette année. L'entreprise recherche des profils avec des compétences techniques spécifiques, comme des ingénieurs et des développeurs de softwares entre autres. Mais Amazon souhaite également recruter des personnes avec moins d'expérience et de compétences, afin de les former lors de leur intégration dans l'entreprise. En effet, les postes à pourvoir concernent des fonctions transversales dans les bureaux du siège de l'entreprise, comme des postes logistiques pour son réseau, notamment le nouveau site actuellement en construction à El Prat de Llobregat (Barcelone). Le recrutement est déjà lancé pour les cent premiers nouveaux postes.

50 ouvertures de restaurants Lizarran, plus de 1.000 postes
L'entreprise Lizarran est un réseau de restaurants franchisés qui a lancé dès 1988 les concept de bar-tapas, ou plus précisément de bar à pinchos. L'entreprise vient d'annoncer son intention d'ouvrir soixante-dix nouveaux restaurants en 2017, dont cinquante sur le territoire espagnol, générant ainsi plus de 1.000 nouveaux postes de travail directs. Cela représente un développement de 30% cette année pour l'entreprise originaire de Sitges (Barcelone). Pour Manuel Robledo, president de Comess Group propriétaire de la marque, "non seulement Lizarran crée de l'emploi, mais elle stimule l'industrie espagnole et la tradition de la Marca España, car tous ses produits et fournisseurs sont espagnols"
Plus d'informations ici

1.500 postes pour jeunes diplômés chez Indra
Indra est une multinationale espagnole cotée a l'IBEX 35 spécialisée dans le conseil et les solutions informatiques pour la défense, le transport, ou encore l'énergie. L'entreprise, leader dans son secteur d'activité, compte déjà 34.000 employés répartis dans 46 pays, et envisage de se développer encore en recrutant de jeunes talents. Le programme Smart Start de Indra, destiné aux jeunes diplômés et aux stagiaires, envisage l'incorporation 1.500 jeunes à l'entreprise en Espagne en 2017. La campagne s'adresse aux jeunes diplômés de Master ou à ceux qui terminent leurs études en dernière année, dans les domaines scientifiques et technologiques, mais aussi issus des filières d'administration et de gestion des entreprises.
Plus d'informations ici

Deux salons de l'emploi francophone
Ne manquez pas les deux salons de l'emploi francophone organisés par l'Union des Français à l'étranger, à Barcelone et à Madrid. Une occasion parfaite pour rencontrer des recruteurs qui cherchent des personnes parlant français pour des postes à pourvoir immédiatement. Ces rencontres sont mises en place avec des entreprises et des institutions françaises et francophones qui proposeront des offres d'emploi pour francophones en Espagne, mais aussi des conseils pour la reconversion professionnelle et pour la création d'entreprises. 
Le salon de l'emploi francophone de Madrid aura lieu le jeudi 20 avril de 10h à 18h dans la salle Blanche de Castille à Saint Louis des Français (Padilla 9).
Le salon de l'emploi francophone de Barcelone aura lieu le mercredi 24 mai de 10h à 18h dans le hall principal de l'Université de Barcelone (Plaça Universitat).
Plus d'informations ici

Opportunités dans la fonction publique
Le ministère espagnol des Finances et de la Fonction Publique a annoncé il y a quelques jour que l'offre d'emploi public pour l'année 2017 allait être supérieure à l'année précédente. Le taux de remplacement est supérieur à 100% pour les départs la retraite qui se produisent dans les fonctions de l'éducation, de la santé publique et de la justice. Pour le reste des emplois publics, le niveau de repositionnement des départs à la retraite sera de 50 %.
Pas d'obligation de posséder la nationalité espagnole pour  postuler ; en effet, d'après la  loi 17/1993, les personnes de nationalité espagnole OU d'un pays membre de l'Union européenne ont la possibilité de déposer leurs candidature pour un poste de la fonction publique. 
Plus d'informations ici.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 15 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 14 mars 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos