Samedi 25 janvier 2020
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EDUCATION - Quelles langues parles-tu ?

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 18/05/2005 à 00:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:00
Alors que l’Europe aspire au plurilinguisme et à la diversité culturelle, la deuxième langue étrangère, aujourd’hui obligatoire, pourrait devenir optionnelle dans le système scolaire espagnol. De plus, malgré la proximité de la France, le français a de moins en moins la cote

Va-t-on sacrifier l’école polyglotte ? (Photo : AFP)

« L’Europe est en phase de devenir le continent des valeurs humaines de la liberté de la solidarité de la diversité ». Cette phrase, qui implique le respect des langues, des cultures et des traditions, est extraite de la Déclaration de Laeken, signée en 2001 par les chefs de gouvernements européens. Chaque pays européen aspire donc à conserver sa propre langue, mais doit aussi apprendre à communiquer avec les autres pays. Et pour cela, quel autre meilleur moyen que l’apprentissage d'autres langues européennes ?
Pourtant, un avant projet de loi, récemment présenté par le ministère espagnol de l’Education et de la Science, pourrait rendre la deuxième langue étrangère, optionnelle. Chaque établissement serait en effet obligé de la proposer aux élèves, au choix parmi d’autres options. Malgré les grandes déclarations sur le plurilinguisme au sein de l’Europe, si ce projet est définitivement voté, le déficit en langues étrangères dans le système scolaire espagnol sera de plus en plus important. Tout en éloignant les jeunes Espagnols d’une véritable intégration européenne.
Le français disparaît
L’un des problèmes majeurs en Espagne vient aussi du fait que certaines régions offrent déjà l’enseignement de deux langues maternelles à leurs enfants. Ajouter deux langues de plus, signifierait qu’à la fin de leur scolarité, les espagnols seraient non pas bilingues mais quadrilingues ; un objectif duquel l’Espagne est encore bien éloignée.
En Catalogne, malgré la proximité avec la France, la moyenne des étudiants qui apprend le français est plus faible que la moyenne nationale (9% contre 19%). L’anglais est désormais préféré au français ; un choix paradoxal lorsqu’on sait qu’au total, huit états francophones se trouvent à proximité de l’Espagne (France, Algérie, Monaco, Suisse, Tunisie, Maroc, Luxembourg, Belgique) et qu’entre quatre et six millions de touristes français visitent chaque année cette région.
Le président de la Generalitat, Pasqual Maragall, de visite récemment à Paris, a annoncé sa volonté d’augmenter sensiblement la présence du français en Catalogne. De même qu’au niveau national, les associations de professeurs luttent activement pour récupérer la deuxième langue étrangère obligatoire dans le système scolaire espagnol.
Gaelle STEVANT. (LPJ) 18 mai 2005

Le site du ministère espagnol de l’Education et de la Science
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

Vous avez prévu un séjour en France en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? On a sélectionné pour vous les évènements culturels à ne pas manquer à Paris et en province

Sur le même sujet