Di Caprio: De "diamants de sang" à diamants artificiels en Estrémadure, Espagne

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 18/04/2022 à 11:45 | Mis à jour le 19/04/2022 à 11:31
Affiche internationale du film diamants de sang

Du film Diamants de sang à la fabrication de diamants synthétiques! La société du célèbre acteur, Diamond Foundry, va créer un complexe industriel à Trujillo qui fabriquera des diamants.

 

 

Trujillo, petite ville de la province de Cáceres, deviendra le cadre d'un macro-projet dont l'acteur Leonardo DiCaprio est le principal protagoniste. Cette fois, il ne s'agit pas d'un projet de film, mais de la construction d'une usine de diamants synthétiques fabriqués de manière durable par une entreprise nord-américaine.

 

vue panoramique de Trujillo, souvent utilisé pour des tournages
Trujillo, souvent utilisé pour des tournages, comme Game of Thrones / CC BY-SA 3.0

 

Diamond Foundry, appartenant à DiCaprio, à Estrémadure

Le soleil d'Estrémadure et les conditions orographiques optimales du site ont convaincu Diamond Foundry, le plus grand producteur américain de diamants pour le secteur de la bijouterie - dont DiCaprio est le principal investisseur - d'y installer son usine de diamants artificiels.

 

Les 30.000 mètres carrés abriteront des réacteurs à plasma dans lesquels seront développées les gemmes artificielles, et qui seront alimentés en énergie solaire grâce aux centrales photovoltaïques qui seront installées sur le site. Le coût total de l'investissement est d'environ 700 millions de dollars, avec des centaines d'emplois à la clé.

 

le film diamants de sang dénonce l'exploitation humaine
Le film diamants de sang dénonce l'exploitation des hommes / CC

Comment fabrique-t-on des diamants artificiels ?

Il s'agit d'un processus artificiel, sans l'exploitation humaine et minière traditionnelle, à partir duquel l'usine obtiendra des diamants pour diverses utilisations. D'une part, bien sûr, pour la bijouterie. D'autre part, et surtout, pour l'activité industrielle, qui produit des puces en cristal de diamant dont les propriétés semi-conductrices sont utilisées dans la fabrication de téléphones portables ou de batteries de voiture.

 

Il y a seize ans, Leonardo DiCaprio jouait dans le film Diamants de sang, dans lequel il dénonçait l'extraction des pierres précieuses dans les zones de guerre; diamants qui étaient ensuite vendus pour financer ces conflits armés.

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale