Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Combien et où sont les radars en Espagne et que faire en cas d'amende?

Connaître l'emplacement des radars et les limitations de vitesse est essentiel pour éviter de mauvaises surprises, d'autant que  la plupart des radars sont situés dans les agglomérations touristiques espagnoles et notamment le long de la côte méditerranéenne.

radar en Espagneradar en Espagne
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 25 septembre 2024, mis à jour le 1 octobre 2024

Selon le dernier Observatoire des radars 2024 publié par Coyote, l'Espagne compte près de 3.000 radars, concrètement 2.941: 2.095 radars fixes, 433 radars de feux de circulation, 168 radars de section et 245 radars de ceinture et téléphone. Le nombre de radars a donc augmenté de 4% entre 2023 et 2024.

Où se trouvent les radars en Espagne?

Le III Observatorio de radares de España actualisé de Coyote indique que la Catalogne, l'Andalousie et Castille et Léon sont les communautés autonomes qui comptent le plus grand nombre de radars pour la troisième année consécutive. Avec un total de 742, 372 et 333 respectivement, ces trois régions représentent la moitié de tous les radars en Espagne.

La Catalogne, l'Andalousie et Castille et Léon représentent la moitié de tous les radars en Espagne

Le Pays basque et Madrid occupent les quatrième et cinquième places, avec respectivement 233 et 232 radars. La Galice se distingue également en dépassant Valence (179) et en prenant la sixième place avec 10 nouveaux radars, soit un total de 182. Elle est suivie par Castilla La Mancha (135) et Aragón (107), qui clôturent la liste des communautés autonomes disposant de plus de 100 radars. Viennent ensuite les Asturies (87), les Baléares (76), l'Estrémadure (66), la Navarre (58) et les Canaries (51). Comme on peut le constater, la plupart des radars sont situés dans les agglomérations touristiques espagnoles et notamment le long de la côte méditerranéenne.

 

radar tronçon a madrid
Le radar tronçon de la rue Sinesio Delgado, le plus long de Madrid, avec une distance de 1,8 kilomètre, "travaille" sans relâche depuis janvier 2024

 

Quand les radars flashent-ils en Espagne?

La tolérance des radars mobiles en Espagne a récemment été modifiée. Elle est de 7 km/h jusqu'à 90 km/h et de 7% de la vitesse pour toutes les vitesses supérieures à 90 km/h. Pour les radars fixes, cette tolérance est de 5 km/h avant 100 km/h et de 5% pour les vitesses supérieures à cette limite.

La plupart des radars sont situés dans les agglomérations touristiques espagnoles et notamment le long de la côte méditerranéenne.

Un accord entre la France et l'Espagne sur les amendes

Depuis quelques années, les automobilistes français flashés sur les routes espagnoles se voient infliger une amende à leur retour en France. Ils le doivent à la loi du 17 août 2015 qui a transposé, dans son article 37, la directive européenne du 11 mars 2015 facilitant l'échange transfrontalier d'informations relatives aux infractions en matière de sécurité routière.

 

Seule limite à ce système : si l'amende n'est pas payée, le pays émetteur ne peut pas légalement attaquer le conducteur en infraction. En revanche, si le conducteur repasse par le pays où l'infraction a été commise et qu'il est contrôlé sur la route, il devra payer l'amende majorée. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas possible d'obtenir un retrait de points après une contravention dans un pays étranger.

Attention: si l'amende n'est pas payée, le pays émetteur ne peut pas légalement attaquer le conducteur en infraction

Comment faire appel d'une amende en Espagne?

En vertu du droit européen, vous pouvez faire appel d'une contravention reçue à l'étranger. Conformément à l'article 336 du code de la route, un automobiliste dispose d'un délai de 20 jours pour faire appel à une infraction routière. Pendant cette période, le conducteur doit rassembler toutes les preuves (témoignages, photos, etc.) nécessaires pour faire appel de la condamnation. Si le recours est rejeté, il est possible de faire appel de cette première décision pendant les cinq jours suivants. Dans le cas où aucune décision n'a été prise, après un an, le procès-verbal devient caduc et l'amende disparaît.

Quelles sont les limitations de vitesse en Espagne?

En Espagne, les limitations de vitesse dépendent des zones traversées:

  • En ville ou en agglomération, la vitesse maximale autorisée en Espagne est de 50 km/h, mais il existe également des zones à 20 et 30 km/h, notamment à Madrid.
  • Sur les routes nationales, vous ne pouvez pas dépasser 90 km/h et 100 km/h pour les routes équipées de bandes d'arrêt d'urgence et les échangeurs autoroutiers.
  • Sur les autoroutes et voies express espagnoles, la vitesse maximale autorisée est de 120 km/h, contre 130 km/h en France.
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions