Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Catalogne dépasse les 2000 start-ups en 2022, soit 6,3% de plus qu'en 2021

Barcelone, la tout agbar de nuitBarcelone, la tout agbar de nuit
mairie Barcelone
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 30 janvier 2023, mis à jour le 30 janvier 2023

La Catalogne se positionne comme une plaque tournante pour les jeunes entreprises qui ont attiré 1,6 milliard d'euros d'investissements, le chiffre le plus élevé de la série historique.

 

 

Selon une étude préparée par Accio (l'agence pour la compétitivité des entreprises en Catalogne), les start-ups ont presque doublé depuis la première analyse de l'écosystème en 2016. En fait, 50% des start-ups catalanes ont été créées au cours des cinq dernières années.

Pôle de start-up et de technologie du sud de l'Europe

La Catalogne se positionne ainsi comme un pôle de start-up et de technologie du sud de l'Europe pour les entreprises émergentes. La communauté autonome a clôturé l'année 2022 avec 2022 start-ups, le chiffre le plus élevé de la série historique et 6,3% de plus que l'année précédente.

 

D'un point de vue international, Barcelone a consolidé sa position de cinquième meilleur écosystème de l'Union européenne pour la création d'une start-up, derrière Paris, Berlin, Stockholm et Amsterdam.

1,6 milliard d'euros d'investissements

L'étude souligne que l'année dernière, la Catalogne a attiré 1,6 milliard d'euros d'investissements dans des entreprises émergentes, soit 4,3% de plus que l'année précédente et le chiffre le plus élevé de la série historique, selon les calculs d'Accio basés sur la base de données Dealroom.

Des start-ups internationales

Ces dernières années, les start-ups ont pris de l'ampleur, puisqu'aujourd'hui 76% des start-ups ont moins de 10 employés, alors qu'en 2019 ce pourcentage était de 87%. Le nombre de jeunes entreprises comptant entre 11 et 20 employés a augmenté, passant de 8 à 14% au cours des trois dernières années. En ce qui concerne l'emploi généré par ces entreprises, l'analyse souligne que pratiquement un travailleur sur quatre dans les start-ups catalanes (23%) est étranger, 19% dans le cas des fondateurs.

 

La plupart des professionnels étrangers travaillant dans des start-ups catalanes le font dans les domaines de la technologie, des ventes et de la gestion-stratégie. En ce qui concerne les connexions internationales, il convient également de noter que 67% des entreprises catalanes ont des clients étrangers, qui représentent 44% de leur chiffre d'affaires moyen.

Flash infos