Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bicing : grève et amélioration à venir à Barcelone

Le réseau Bicing va connaître un important développement. Une annonce perturbée par une grève illimitée des employés du service de vélo électrique. 

Ecomobilité Bicing BarceloneEcomobilité Bicing Barcelone
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 15 novembre 2023, mis à jour le 16 novembre 2023

L'utilisation du vélo par les barcelonais a augmenté de 23% depuis la fin de la pandémie. Un comportement qui répond aux décisions urbanistiques prises par la ville afin de limiter l'usage des véhicules privés à moteur. Le service public de vélos de la mairie de Barcelone, le Bicing, va donc être développé pour faire face à la demande croissante d'utilisateurs. Deux jours après cette annonce, une grève a été lancée par les employés qui demandent une amélioration de leurs conditions de travail.

74 nouvelles stations à venir

À Barcelone, la mairie a fortement augmenté le volume de pistes cyclables pour favoriser l'utilisation du vélo dans la ville, au détriment des voitures et des scooters. Un pari écologique qui fonctionne, puisque le nombre d'usagers s'est multiplié. Lors d'une journée en semaine plus de 60.000 personnes utilisent le réseau de vélos publics barcelonais pour se déplacer, soit un tiers de plus qu’en 2019.  En conséquence, le service de Bicing doit être développé pour éviter la saturation et proposer suffisamment de vélos disponibles en heure de pointe. La mairie a donc annoncé l'intégration de 1.000 vélos électriques supplémentaires et la création de 74 nouvelles stations pour répondre à cette forte demande. La moitié des nouveaux vélos électriques seront ajoutés à la flotte au cours du deuxième trimestre 2024, et l’autre moitié à la fin de l’année. Le service disposera alors de 8.000 véhicules, dont 5000 électriques.

Les nouvelles stations Bicing seront quant à elles installées de manière progressives sur l'année 2024 : 42 stations seront mises en place dans les zones de l’Eixample et de Sant Martí ; 10 stations près des interconnexions à Trinitat Nova et au Carmel ; 14 stations à la Marina del Prat Vermell, Can Caralleu, Montbau et Sant Genís dels Agudells ; et 8 stations pour rapprocher le parc de Montjuïc à la ville.

Grève et perturbations sur le service

Les employés de la société concessionnaire du service Bicing sont en grève totale depuis mardi. Cette grève a été convoquée par les syndicats des employés afin de renégocier leur convention collective et d'améliorer leurs conditions de travail. En conséquence, les usagers du réseau se retrouveront face à des stations vides sans vélos disponibles en heure de pointe, ou au contraire face à des stations remplies sans possibilité de garer un vélo.

Depuis Bicing, il est recommandé aux utilisateurs de vérifier à l'avance la disponibilité des vélos et des points d'ancrage via l'application SMOU. Les zones qui peuvent être les plus touchées sont :

 > de 8h00 à 10h00 :

Quartier du World Trade Center

Quartier du Passeig de Joan de Borbó

Zone de promenade en bord de mer

Quartier Pompeu Fabra

Zone 22@

Quartier de la Place de Catalogne

 

> De 17h00 à 20h00 :

Zone Avinguda del Parallel

Quartier de la Rambla del Raval

Quartier de l'Arc de Triomphe

Zone Station de France

Quartier de la Sagrada Familia - Hôpital de Sant Pau

 

perrine laffon
Publié le 15 novembre 2023, mis à jour le 16 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024