Jeudi 24 juin 2021
Barcelone
Barcelone

Barcelone : objectif, devenir référence internationale du SportsTech

Par Perrine Laffon | Publié le 27/04/2021 à 12:18 | Mis à jour le 27/04/2021 à 12:24
Photo : Creative Commons 4.0 J hewitt https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Barcelona_olimpic.jpg
site olympique de barcelone

La capitale catalane veut s'imposer comme référence internationale dans le secteur du sport et de la technologie.

 

Le F.C. Barcelone, les Jeux Olympiques de 1992, l'innovation sportive,... Barcelone a toujours été tournée vers le sport. La ville veut aujourd'hui promouvoir le secteur SportsTech, en encourageant les projets d'entreprises technologiques liés à la pratique du sport. La ville possède des infrastructures intéressantes, héritées des J.O., qui l'ont placée sur le devant de la scène internationale dans le domaine du sport. C'est d'ailleurs dans les installations sportives de Montjuïc que la ville a décidé de créer le Barcelone Sport Tech Hub. Présentation.


Sport, technologie et économie bleue

Le Barcelona Sports Tech Hub est une plateforme d'innovation et de technologie du sport, qui verra le jour au stade Luis Companys de Montjuïc, pour un budget initial de trois millions d'euros. Réparti sur 1.167 mètres carrés, ce hub permettra de stimuler et d'accompagner la compétitivité économique des entreprises du secteur du sport et de la technologie. Un centre pour porter les projets liés à la pratique du sport de haut niveau, mais aussi ceux qui s'adressent à tous les sportifs au quotidien : à Barcelone, 72% de la population pratiquerait une activité sportive régulière. Une attention particulière sera portée au domaine de l'économie dite bleue : le hub sera chargé du développement du nouveau Port Olympique de Barcelone, dans le respect de l'écosystème marin et du littoral. 

 

Un vivier d'entreprises émergentes

Barcelone compterait actuellement 300 startups liées au secteur "Sports Tech". Un secteur encore jeune, ouvrant de nombreuses possibilités de créations et d'innovations dans les années à venir. L'apparition de diverses applications technologiques pour le secteur du sport et l'intérêt croissant de la population laissent entrevoir un futur prometteur pour les initiatives réunissant sport et technologie. 

Pour placer Barcelone au cœur de ce marché, le Sports Tech Hub de Barcelone comptera sur un vivier de création d'entreprises, qui conseillera et aidera tous les projets liés au secteur Sports Tech. Le programme d'accompagnement s'appuiera sur des conseils personnalisés, un soutien pour la création du business model et un co-working entre les entreprises émergentes.

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet