FC BARCELONE - Le Barça Innovation Hub, un projet innovant

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 28/02/2017 à 23:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 03:57

Connu pour ses résultats sportifs à l'international, le poids du FC Barcelone n'est plus à prouver. Fort de sa réputation, le club chercher désormais à impulser des projets capables d'améliorer le monde du sport comme de profiter à la société afin d'incarner son slogan "Més que un club".

(photo CC Andrew) Invité lors de l'ouverture du Mobile Word Congress, foire internationale concernant les nouvelles technologies et le monde du digital, le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a fait écho au nouveau projet du club, le "Barça Innovation Hub", qui sera officiellement présenté le 22 mars prochain à l'Auditorio 1899 dans l'enceinte du stade mythique du Camp Nou. Lors de son allocution, Josep Maria Bartomeu a rappelé le rôle prépondérant du FC Barcelone dans le développement du sport par le biais de la connaissance et de l'innovation, et sa volonté de poursuivre ses efforts dans cette voie pour améliorer le sport, sa pratique et la vision qu'en ont les gens. Il a également profité de cette conférence pour donner certaines informations concernant le projet en lui-même afin de dévoiler l'étendue de ce plan. 

Un projet innovant
Selon le président du FC Barcelone, l'objectif principal du Barça Innovation Hub est de "contribuer à la transformation du monde à travers l'excellence sportive, par l'intermédiaire de la connaissance et de l'innovation". De ce fait, le but est avant tout de faire du FC Barcelone le centre d'innovation sportif numéro un à l'échelle mondiale, lui permettant d'avoir un impact sur l'industrie sportive, de créer et générer de nouveaux produits, d'attirer les talents sportifs du monde entier mais aussi de construire le futur du sport sur la base de l'innovation. Tous ces défis semblent pouvoir être atteints notamment par la réputation du club à l'échelle mondiale mais aussi par l'image de marque qu'il possède. De plus, Barcelone fait aussi partie des villes les plus attractives dans le monde, que ce soit pour les entreprises mais aussi pour les touristes. En ce sens, le club souhaite s'ériger en avant-garde et montrer la voie à suivre pour améliorer le monde du sport. Le club se basera sur cinq aires de connaissances que sont les services médicaux et la nutrition, le rendement sportif, les sports d'équipe, la technologie et les sciences sociales. Il appliquera ensuite quatre modes d'actions pour mener à bien son projet à savoir l'incorporation de nouvelles technologies (base pour chercher de nouvelles idées à mettre en place), la génération d'innovation pour développer et appliquer ces nouveautés, la transmission de la connaissance par l'intermédiaire des FC Barcelone Universitas avec des masters, des formations et des séminaires et enfin, l'innovation en elle-même pour créer de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouvelles expériences. 

Un projet profitant au club comme à la société
Ambition déjà affichée dans la mise en place de précédents projets notamment pour la rénovation du stade du Camp Nou, le FC Barcelone cherche aussi à faire profiter du projet au reste de la société. Il montre ainsi sa volonté d'être plus qu'un club de football et souhaite ainsi aussi avoir un rôle social par l'intermédiaire du Barça Innovation Hub. En ce sens, le club ne veut pas juste promouvoir la connaissance mais souhaite aussi la partager, afin que le projet ait une valeur certes pour le club mais également pour la société. De ce fait, en cherchant à créer un impact positif, le FC Barcelone montre son ambition de dépasser le seul cadre sportif. L'objectif est ainsi de créer un écosystème innovateur, de culture ouverte par la mise en place de collaborations avec des acteurs très différents. Le club souhaite nouer des partenariats avec des marques, des universités, des centres de recherches mais aussi avec des entreprises partout dans le monde. Il s'agit donc de mêler connaissance individuelle et travail collectif pour produire une amélioration du monde du sport à chaque instant. L'ambition est donc de créer des synergies capables d'avoir accès et de développer des innovations constantes bénéficiant à chacun des protagonistes.

La recherche, base des différents projets du club
Ce travail d'innovation et de recherche d'une connaissance toujours supérieure, le club du FC Barcelone l'a déjà mis en pratique au travers d'anciens projets qui sont devenus des réalités concrètes. La mise en place de ce nouveau plan incarne donc finalement sa volonté de partager à une plus large échelle les connaissances emmagasinées depuis des années au sein du club. Très concrètement, le travail de recherche réalisé a notamment permis de mettre en place des actions et des programmes personnels concernant la nutrition et l'hydratation ou encore des programmes de récupération physique individualisés. Ce sont aussi des projets comme Espai Barça (rénovation du Camp Nou) ou encore Ciudad Deportiva qui ont pu voir le jour. Ces derniers ont notamment permis de maximiser l'efficacité des mesures liées au développement durable et à l'environnement ou encore de répondre au défi de la gestion de la relation avec les supporters et les fans par l'utilisation du big data. Par ce travail constant d'innovation et de partage de la connaissance, le club est capable de construire des projets profitant aussi bien aux sportifs de haut niveau qu'à la population, chose qu'il souhaite désormais étendre à une plus grande échelle en recherchant une coopération mondiale. 

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 1er mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale