Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Anti-tabac : va-t-on interdire de fumer dans les véhicules?

des megots de cigarettedes megots de cigarette
Pawel Czerwinski Unsplash
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 22 octobre 2022, mis à jour le 25 octobre 2022

La Generalitat de Cataluña confirme l'interdiction de fumer en terrasse, et envisage également d'empêcher les conducteurs de fumer dans leur voiture.

 

Le gouvernement régional catalan élabore les détails de sa nouvelle loi anti-tabac. La Generalitat étudie les cas qui peuvent être inclus dans les interdictions de fumer, et assure que la nouvelle réglementation sera particulièrement stricte. La région avance ces mesures restrictives bien évidemment dans le but de protéger la santé des habitants, mais également afin de protéger l'environnement: on estime qu'il y a 1,5 millions de fumeurs en Catalogne, et qu'environ 6 milliards de mégots se retrouvent abandonnés au sol.

70% des mégots de la région sont jetés au sol et finissent par polluer les rues, la mer et les cours d'eau

Projet d'interdiction dans les véhicules privés

La semaine dernière, le conseiller régional catalan de la Santé Manel Balcells a expliqué que la Generalitat aimerait mettre en place l'interdiction de fumer dans les véhicules, "surtout si à l'intérieur d'un véhicule se trouvent des enfants ou des personnes âgées ou vulnérables, il s'agit d'un sujet de santé publique", a précisé Balcells. La mesure a également pour objectif la protection de l'environnement: selon les données du gouvernement catalan, environ 70% des mégots de la région sont jetés au sol et finissent par polluer les rues, la mer et les cours d'eau. Le conseiller a précisé que pour l'instant le gouvernement régional étudie la marge de manœuvre dont il dispose pour pouvoir régir cette loi. En effet, la Generalitat se confronte à un problème de compétences légales pour appliquer ce type d'interdictions. Il s'agit de savoir si la région a cette compétence, ou bien si c'est une compétence exclusive du gouvernement central espagnol.

Les prix des paquets de cigarettes vont continuer d'augmenter afin de rapprocher les prix espagnols des prix de vente pratiqués dans les pays voisins

Pas de tabac en terrasse et hausse des prix

Le conseiller régional a également confirmé la mise en place de l'interdiction de fumer sur les terrasses des restaurants et des bars de la région. Une interdiction qui devrait intervenir en 2023. Cette mesure fait partie du plan intégral de lutte contre le tabagisme que la Catalogne souhaite mettre en place. Non seulement il sera interdit de fumer en terrasse, mais aussi aux arrêts de bus ou encore à la sortie des écoles.

D'autre part, les prix des paquets de cigarettes vont continuer d'augmenter dans tout le pays dans le cadre de la stratégie anti-tabac, afin de rapprocher les prix espagnols des prix de vente pratiqués dans les pays voisins, bien plus élevés. Le bulletin officiel espagnol a publié les nouveaux prix du tabac qui sont entrés en vigueur depuis le 7 octobre dernier. La hausse des prix concerne plusieurs marques de cigarettes, tabac à rouler et tabac à pipe. Vous pouvez consulter les nouveaux prix de vente ici et ici.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions