Des agriculteurs espagnols et français ont coïncidé d'un côté et de l'autre des Pyrénées, dans la concentration de tracteurs qui coupent l'autoroute AP-7 à Pontós (Alt Empordà). Une image symbolique ou le début d'une union qui pourrait atteindre Bruxelles?
Les agriculteurs catalans ont uni leurs forces pour demander à leurs gouvernements respectifs, ainsi qu'à la Commission européenne, de renforcer la préférence communautaire pour les produits agricoles produits dans l'UE.
Un manifeste commun
Le syndicat Unió de Pagesos - majoritaire en Catalogne -, la plateforme Revolta Pagesa et l'organisation agricole Confédération Paysanne ont publié un manifeste commun dans lequel ils demandent "une révision de la directive européenne sur les pratiques déloyales dans la chaîne alimentaire qui élimine toutes les formes d'abus de la grande industrie et de la grande distribution, qui écrasent la première étape de la chaîne alimentaire, la production agricole".
Les agriculteurs continuent de bloquer une douzaine de routes dans différentes parties de Gérone et de Lérida, touchant les routes d'accès à la France. Des concentrations ont eu lieu à Pontós (Alt Empordà), Coll d'Ares (Ripollès), Pont de Suert (Alta Ribagorça) et Puigcerdà (Cerdanya). Il y a également eu des fermetures de routes sur la C-14 à Bassella (Alt Urgell) et, dans les comtés de Lleida, sur l'A-2 et l'AP-2 à Soses (Segrià), sur l'A-22 à Almacelles et sur l'A-2 à Tàrrega (Urgell).
Des camions marocains attaqués
À certains endroits, des agriculteurs ont ouvert des camions transportant des produits alimentaires en provenance du Maroc et destinées aux marchés européens, et se sont emparés de la marchandise, qu'ils ont donnée à la Banque alimentaire de Gérone. Le président de cette organisation a confirmé qu'ils ont ainsi obtenu plus de 5.000 kilos de légumes et de fruits provenant de l'extérieur de l'UE.