Mardi 21 septembre 2021
TEST: 2239

UN QUARTIER 10 ADRESSES – La Barceloneta : où être à la page, malgré les touristes

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 30/04/2015 à 22:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 14:21

Retour notre chronique catalane de "Cartes de quartier". A chaque fois nous vous proposons une sélection de 10 adresses à ne pas manquer dans chaque quartier de Barcelone, parmi les nombreux bars, restaurants et lieux d'intérêt de la ville. Non pas un guide touristique mais plutôt un guide de vie dans Barcelone, cette chronique vous présente les lieux appréciables et appréciés par les habitués et amoureux de la ville. Mais chut ! Gardez le secret pour vous…

Cliquez sur l'image ci-dessous pour faire apparaître la carte dans Google Maps.
Ensuite, il suffit de cliquer sur les points colorés pour lire notre commentaire et l'adresse de l'endroit sélectionné !



Barceloneta est l'ancien quartier de pêcheurs de la ville. Au XVIIe siècle, ce sont les personnes travaillant dans le milieu portuaire ou dans la pêche qui sont venues les premières s'installer dans cette zone collée à la mer, et presque inhabitée. A cette époque et pendant de nombreuses années, personne d'autre ne voulait habiter dans ce quartier très modeste, qui sentait fort le poisson et les épices, et où habitaient seulement les travailleurs du port et les immigrés. Il faudra attendre 1992 et la grande transformation de Barcelone pour les Jeux Olympiques pour voir le quartier de la Barceloneta entrer dans sa nouvelle ère. L'aménagement urbain du front de mer et du port a complètement modifié le paysage pour offrir l'une des promenades de bord de mer les plus célèbres et agréables. Aujourd'hui la Barceloneta est un endroit extrêmement prisé par les touristes et les locaux pour se promener.  Mais en dehors des deux axes principaux que sont la promenade de la mer et le Passeig Joan de Borbo, le vieux quartier de la Barceloneta est toujours là, et les touristes ne s'aventurent pas toujours dans les petites rues étroites (et souvent sales) du quartier. Pourtant, ces ruelles accueillent depuis toujours des restaurants modestes mais très bons, proposant des produits frais grâce au port voisin. La Barceloneta est un d'ailleurs un attrait gastronomique pour les barcelonais bien avant 1992.

LA COVA FUMADA
Si vous recherchez de l'authenticité, c'est ici. Il s'agit d'un bistrot typiquement catalan, parfait pour le petit-déjeuner, l'almuerzo, le déjeuner, ou pour prendre le Vermut. C'est une bodega ancienne, qui propose des tapas vraiment gouteuses. Ancien et authentique, cela signifie qu'on y mange sans nappe, que le vin se sert à la carafe, et que l'on partage sa table. Avertissement : prévoyez à quel moment y aller. Car l'endroit est très petit et bondé aux heures de pointes. Et les horaires du bar sont quelques peu différents des autres : il est ouvert de 9h à 15H15 et de 18h à 20h15
Carrer del Baluard, 12

EL VASO DE ORO
Un classique de la Barceloneta. Il s'agit d'un petit bar à tapas à l'entrée du quartier, souvent bondé, comme la plupart des bars de la zone. En dégustant des tapas, sandwich ou omelettes, vous pourrez savourez ici d'excellentes bières à la pression ! Surement les meilleures de la zone.
Calle de Balboa, 6

CAN MANO
Le restaurant Can Mano comporte deux avantages principaux : tout d'abord il n'y a pas de touristes, car très peu s'aventurent dans ce petit local qui ne paie pas de mine de l'extérieur. Et surtout, Can Mano est LA bonne adresse si vous voulez manger du poisson frais. On vous propose le poisson à la commande en fonction de ce qui arrive en cuisine depuis le port. Plus frais, cela reviendrait à aller le pêcher vous même.
Carrer del Baluard, 12

BAR ELECTRICITAT
Entrer dans le bar Electricitat, c'est comme entrer dans le bar du village, où votre grand-père jouait aux cartes. Ici, pas de manières ni de chichis. On y parle fort et on vous sert le vermut fait maison à la bouteille. Ou meilleur dit : on vous donne une bouteille à l'ancienne, et vous vous servez vous même. Le patron vous demandera juste combien de verres vous vous êtes servis pour calculer l'adition. Il s'agit d'un bar familial et convivial, ou vous pourrez déguster des plats comme des tapas à bon prix.
Carrer de Sant Carles, 15

VIOKOS HELADOS
Un glacier sur le passage principal menant à la mer ? On se méfie toujours un peu sur une zone aussi touristique. Chez VIOKOS, pas de problème, vous ne serez pas déçus. Ils proposent de nombreux parfums, ainsi que des pâtisseries, et les glaces y sont de qualité. Un arrêt obligatoire pour les petits comme pour les grands.
Passeig de Joan de Borbo, 55

LE MUSEE DE L'HISTOIRE CATALANE
Ce musée a pour objectif la promotion et la diffusion de la culture catalane. Un excellent moyen de comprendre l'histoire de cette région, de l'époque à laquelle elle était indépendante de l'Espagne jusqu'à ce jour, en passant par l'explication des batailles réalisées. Suite à cette visite, vous regarderez certains lieux de la ville d'une manière différente. Et si vous vous rendez au musée, allez en haut sur la terrasse, il y a une très belle vue sur le port. Des expositions temporaires sont réalisées, renseignez-vous sur le site.
Palau de Mar, Plaça de Pau Vila, 3

EL SUQUET DEL AMIRALL
El Suquet del Amirall est un restaurant mythique de la Barceloneta. Cela fait maintenant 25 ans que le restaurant existe et ravit la clientèle locale comme la clientèle de passage. A l'occasion de cet anniversaire justement, le chef Quim Marques a revu sa carte et créé une paella catalane. La paella est d'ailleurs le plat recommandé si vous ne deviez y aller qu'une seule fois. Les prix sont élevés, mais c'est une valeur sûre.
Passeig Joan Borbó, 65

LA BARRACA
Le restaurant La Barraca bénéficie d'un cadre idéal : il est l'un des restaurants donnant juste en face de la promenade de la mer. La Barraca fait partie du groupe Tribu Woki, dont la philosophie est de proposer des produits bio et sains dans leurs restaurants et magasins. La Barraca n'échappe pas à la règle, et les spécialités sont les riz : paellas bien sûr, mais aussi d'autres sortes de riz cuisinés. Le local est parfait pour des repas de groupes.  
Passeig maritim, 1

CAN RAMONET
La maison dans laquelle est installé le restaurant Can Ramonet serait le premier édifice construit dans le quartier de la Barceloneta, en 1753. A l'origine on y vendait du vin, puis se fut une taverne pour les pêcheurs de la Barceloneta. Aujourd'hui le restaurant ravit encore les nostalgiques ou ceux qui veulent découvrir un lieu historique et une vraie cuisine méditerranéenne espagnole. La gamme de prix est moyens-élevés.
Calle Maquinista, 17.

KAIKU
Le restaurant Kaiku est situé en bord de mer, sur la Plaza del mar. Le cadre y est forcement très agréable, mais ce que l'on apprécie avant tout, c'est la cuisine ! Et particulièrement les paellas et autres "arroces". La carte n'est pas très longue, mais on y savoure une gastronomie de la mer bien travaillée. Parfait pour le déjeuner lors d'une journée ensoleillée.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com – Espagne) Vendredi 1er mai 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play


0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet