Mardi 26 octobre 2021
TEST: 2239

TIBIDABO - Sur les traces de l'avion du parc d'attraction

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 01/02/2017 à 23:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 03:19

Point de vue particulièrement apprécié des Barcelonais et des touristes étrangers, le Tibidabo offre un large panorama sur la capitale de la Catalogne ainsi qu'une multitude d'attractions à ses visiteurs. Emblème de ce site, l'avion du Tibidabo s'offre une beauté. Retour sur son histoire et ses évolutions.

(photo CC jhderojas)Lundi dernier, et pour la première fois depuis sa mise en place, l'avion du Tibidabo a quitté le parc pour être restauré. La mairie de Barcelone, propriétaire de l'avion depuis 2000, a ainsi profité de la fermeture temporaire du parc pour permettre à son attraction la plus emblématique de subir les travaux nécessaires pour être aux normes. Très concrètement, il s'agit du changement de quelques pièces abîmées par le temps (notamment du fuselage) ainsi que des travaux de peinture pour le rafraichir. Le coût de la restauration s'élève à 300.000 euros et ne devrait pas modifier l'aspect original de l'appareil. Il devrait être de retour fin mai, soit après la réouverture du parc prévue pour le 4 mars. 

Un travail de reconstitution
Il s'agit de la réplique du Rohrbach Roland, premier aéroplane à transporter des passagers de Barcelone à Madrid, dont le premier trajet avait eu lieu le 14 décembre 1927 sur la ligne Iberia. Il a été construit en 1928 dans les ateliers Estrada de Sarià à Barcelone par les ingénieurs Fath, sous la direction de Marià Rubió. Inauguré le 23 septembre 1928 par le maire de Barcelone de l'époque, Darius Romeu i Freixa, cet avion est devenu le premier simulateur de vol de l'histoire. Suspendu par une grue à 500 mètres d'altitude, il est capable de réaliser un tour complet en 15 secondes.

Un voyage dans le temps
Bien qu'il ait déjà subi quelques rénovations ou changements de pièces pour faire face à la vétusté (la dernière réparation remonte aux années 1980), tout a été fait pour que l'avion du Tibidabo conserve son empreinte temporelle et sa ressemblance avec l'original. Avec une capacité d'accueil de dix passagers, il dispose d'un espace pour ranger les valises, d'une salle d'eau ainsi que d'un salon où s'assoient les personnes montant à bord. De même, certains objets d'époque ont été conservés afin de garder l'authenticité de la reproduction. On y retrouve par exemple une station de radio de 1933 ou encore sa propre hélice. Si à l'origine l'avion du Tibidabo était jaune, il a par la suite adopté la couleur rouge, notamment car il a servi d'enseigne publicitaire pour des grandes marques telles que Coca-Cola. Des modifications ont été progressivement apportées: d'un moteur diesel au départ, il s'est vu progressivement doté d'un moteur électrique, tout en étant petit à petit automatisé. De même, une plateforme de sécurité a été installée pour monter dans l'appareil. C'est aussi son nom qui a changé au travers des années: Tibi-Air ou encore l'appellation populaire de "L'avió de Tibidabo".

L'emblème du parc d'attraction
Parmi la vingtaine d'attractions que propose le parc, l'avion du Tibidabo fait partie des plus populaires. Au cours de ses quatre-vingt-huit années passées dans le parc, il aurait réalisé l'équivalent de vingt tours du monde. Sur les cinq dernières années, il a effectué plus de 47.000 voyages, ce qui représenterait un total de 18.000 kilomètres. Par heure, l'avion reçoit en moyenne entre 70 et 90 passagers. De même, sur une journée estivale, un total de 950 personnes environ traversent cette attraction, preuve de son succès. Les grands-parents y amènent fréquemment leurs petits enfants pour une activité toujours très réussie. 

Accès au parc
Actuellement fermé au public, le parc du Tibidabo ouvrira de nouveau ses portes le 4 mars prochain, uniquement les week-ends de 10 heures à 19 heures au départ. Au mois d'avril, il sera ouvert certains jours en semaine et plus longtemps le week-end (jusqu'à 20 heures ou même 21 heures en fin de mois). En plus de l'avion du Tibidabo, vous pourrez également découvrir le musée des automates et une multitude d'autres divertissements, que ce soit des spectacles comme des jeux. Pour une entrée, il vous faudra débourser 10,30 euros pour les enfants de moins de 120 centimètres et 28,50 euros pour les autres personnes. Le parc est accessible depuis la station de métro Vall d'Hebron (L3 et L5) avant de prendre le bus 174 ou de faire le trajet à pied au milieu de la forêt. Il est également possible d'y accéder depuis Plaça Catalunya par le bus T2A ou encore via le funiculaire.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 2 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

Madrid Appercu
SPORT

MotoGP: l'Espagne, où l'ado Quartararo a tenté le diable

<p>Le premier Français à remporter le titre de champion du monde en MotoGP doit beaucoup à l'Espagne: c'est là que Fabio Quartararo s'est exilé très jeune, s'y forgeant un d...

Sur le même sujet