Dans le temps, Tarragone portait le nom de Tarraco et fut la première colonie romaine de la péninsule Ibérique. Aujourd’hui encore, la ville fascine tant par son histoire que sa beauté.
Au IIIe siècle avant J.C, les Romains s’installent pour la première fois en terre ibérique, dans l’actuelle ville de Tarragone. La ville est un des premiers exemples de l’ingénierie romaine : ces derniers ont mis en place une véritable planification urbaine et militaire avec un mur défensif de 3500 mètres, ils ont utilisé le paysage naturel à leur avantage en créant des terrasses éphémères avec une vue imprenable sur la Méditerranée.
Au cours des siècles, la République de Rome devint un empire et la ville, si grandiose, fût la capitale de Tarraconaise, une province romaine au nord de l’Espagne actuelle. L’influence de Rome est conséquente encore aujourd’hui, des sites antiques se dressent dans la ville tels que l’Arc de Triomphe, l’amphithéâtre au bord de l’eau, le cirque Romain ou encore les balcons de la Méditerranée.
Tarragone de nos jours
1600 ans après leur départ, la présence des Romains se fait toujours sentir. En 2000, l’UNESCO a déclaré l’ensemble archéologique de la ville au patrimoine mondial.
Si vous visitez ces lieux, quelques passages s’imposent afin de vous plonger dans l’histoire de l’Empire romain. 1.100 mètres du mur emblématique de Tarraco, qui inspira par la suite de nombreuses capitales de provinces romaines, se dressent encore aujourd’hui. Il est possible de visiter le cirque romain, où se déroulaient les courses de chevaux et de chars. L’Amphithéâtre saura vous impressionner avec le bruit des vagues qui accompagnent les reconstitutions de combat de gladiateurs.
La beauté des lieux et le climat agréable faisaient d’elle "la ville du printemps éternel". Les balcons de la Méditerranée donnent justice à ce surnom, situé à 40 mètres au-dessus de la mer, il donne une vue sur Mare Nostrum, le port de Tarragone, la plage du Miracle et l'Amphithéâtre. Une croyance locale voudrait que la rampe de ce balcon porte chance une fois touchée. Si les visites vous fatiguent, rien de mieux qu’un repos en bord de mer, sur les plages de sable fin et doré de la ville d’où provient le nom de Costa Daurada.