Vendredi 22 mars 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Santa Eulàlia: hommage à une martyre, entre tradition et modernité

Par Victoria Philippe | Publié le 06/02/2019 à 19:05 | Mis à jour le 06/02/2019 à 19:06
Photo : Ajuntament de Barcelona
santa eulalia barcelone

Géants, dragons, diables, gangs de sardanistes, et autres représentations de la culture populaire prendront possession des rues de la Ciutat Vella, comme chaque année, du vendredi 8 au mardi 12 février pour célébrer la martyre et patronne de la ville de Barcelone : Santa Eulàlia.


 
Santa Eulàlia aussi appelée La Laia, fut torturée et tuée à l’âge de 13 ans, en 304 après Jésus-Christ, pendant la persécution des Catholiques, pour s'être soulevée contre les répressions. Érigée en martyre puis canonisée en 633, elle devint la patronne de Barcelone. Certaines célébrations en son honneur, telles que des spectacles et des danses populaires, remontent au XVIIIe siècle. 
Cependant, la fête telle qu'elle est célébrée aujourd’hui est récente. Jusqu'au dernier tiers du XXe siècle, les festivités de Santa Eulàlia se limitaient principalement aux actes liturgiques de l'Église catholique et aux célébrations institutionnelles de la mairie.


Une fête récente

L'embryon de la fête actuelle est né en 1983, à l'initiative des deux groupes de géants qui existaient alors à Ciutat Vella, celui de Pi et celui de Plaza Nova, qui célébraient cette année-là le jour de Santa Eulàlia par un défilé de géants. A partir de 1985, la Mairie de Barcelone, à l'initiative de la conseillère culturelle Maria Aurèlia Capmany, s'est impliquée dans l'organisation. Mais c’est en 1997, que cette fête hivernale est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, avec l’organisation de cinq jours de festivité. 


Une programmation rocambolesque

Au programme, concerts et événements se déroulant pour la plupart dans les rues de la Ciutat Vella, avec entre autres, la parade des "gegants" ces hommes à tête de géant, des châteaux humains -les fameux "castellers"- des danses folkloriques catalanes comme la Sardane.


Voici un petit avant-goût de ce qui vous attend : 

Du 3 février au 10 février de 10h à 20h, sont exposés les nouveaux et les anciens géants à La Virreina Centre de la Imatge, (Palau de la Virreina, La Rambla, 99). 
Et 2019 est une année spéciale pour eux ! En effet, Hereu et La Borda, les nouveaux géants de la Casa de la Caridad ou du corpus, célèbrent leur premier centenaire tandis que Rodanxó et Rodanxona, les anciens géants de la Casa de la Caritat ou du carnaval, célèbrent leurs 160 ans. 

Du 8 au 12 février de 10h à 21h, l’avenue de la cathédrale accueille la Foire artisanale de Santa Eulàlia. Artisans du bois, de la poterie du métal, ou encore produits naturels investissent les lieux pour proposer des produits artisanaux. 

Samedi 9, à 10h30 aura lieu la "XVIe Rencontre sardaniste de l'Enfant Saint avec Santa Eulàlia". Les nouvelles générations de Sardanes se retrouvent lors de ce grand rendez-vous annuel pour danser la danse nationale.

Samedi 9, à 17h se tiendra le bal de Santa Eulàlia, avec Esbart Santa Eulàlia
L'Esbart Santa Eulàlia, avec la Cobla Ciutat de Granollers, offrira une représentation de la martyre Santa Eulàlia sur l'avenue de la cathédrale.

Dimanche 10, les groupes Castellers de Barcelone, de Sants, de Vila de Gràcia, de Poble-sec, de la Sagrada Família, de Sarrià et de La Jove de Barcelona se rassembleront sur la Plaça Nova à 10h15 pour partir divisés en deux la Plaça de Sant Jaume. Dans la Calle del Bisbe, en face de la porte Santa Eulalia du cloître de la cathédrale, les gangs s’arrêteront pour lever des piliers en l’honneur de la sainte patronne. À 11 heures, sur la Plaça de Sant Jaume, ils commenceront à élever leurs châteaux devant le balcon de l'hôtel de ville. Les groupes devront élever tous leurs châteaux dans un délai limité à 105 minutes.

Dimanche 10 à 22h30 aura lieu la "XXXVIIe réunion des géants à Ciutat Vella et Seguici à Santa Eulàlia". Les géants de tous les groupes géants de Barcelone et leurs invités se réunissent pour cette grande réunion sur la Plaça Reial et rejoignent ensuite la procession de Santa Eulàlia, l'acte le plus ancien et l'une des célébrations les plus solennelles du festival de l’hiver. 

Le mardi 12 commence par la traditionnelle cérémonie de placement du pénitencier de Santa Eulàlia sur le balcon principal de la mairie, par la maire de Barcelone, accompagnée des conseillers. Alors que l'hymne d'Els Reisers retentit, la maire lèvera le drapeau et la la guarde de la Ville de Barcelone ainsi que les Mozos de Escuadra lui rendront hommage.
 

Pour clôturer les festivités, le mardi 12, à 18h4 aura lieu le défilé.
Route: La Rambla, Carrer del Cardinal Casañas, Plaça del Pi et rencontre de géants sur la Plaça de Sant Josep Oriol.
Défilé: 19h30. 
Itinéraire: Carrer del Pi, Plaça de la Cucurulla, Carrer dels Boters, Plaça Nova, carrer del Bisbe, carrer de Sant Sever, baixada de Santa Eulàlia, carrer dels Banys Nous, carrer de Ferran, place de Sant Jaume (Bal de Santa Eulàlia) , vers 20h25).

Pour le jour de Santa Eulàlia, tous les géants entament un cortège dirigé par les Laies de la Plaça Nova et du Pi et du géant Laia, lors d’une promenade qui les mènera à la Plaça de Sant Jaume. 


La fête se poursuit en  lumière les 15,16 et 17 février

Pour ceux qui ont trouveront la fête trop courte, pas de panique, elle se poursuit et en lumière, avec la LlumBCN, les 15,16 et 17 février. 
Pour la deuxième année consécutive, Llum BCN transformera les rues de Poblenou en un grand laboratoire d’expérimentation en plein air, grâce à la lumière en tant que moyen de création et au travail d'artistes, designers et architectes du monde entier. Ils exploreront les possibilités offertes par l'espace urbain, de nouvelles techniques telles que l'éclairage dynamique, la projection à grande échelle et les environnements interactifs.
Une invitation aux Barcelonais à découvrir une nouvelle façon d’habiter les rues, qui servira également d’essai et de réflexion sur le lieu et la manière dont le langage de l’espace public pourrait évoluer à l’avenir. 

 

Programmations complètes ici


https://www-lameva.barcelona.cat/santaeulalia/ca/santa-eulalia/programa#

https://www-lameva.barcelona.cat/santaeulalia/ca/llumbcn

victoria philippe

Victoria Philippe

Étudiante et stagiaire en journalisme, elle a déjà travaillé pour deux médias francophones à Beyrouth. Avec des affinités culture et société, elle est passionnée de photographie et photojournalisme.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Barcelone ?

CONCERT

Yann Tiersen en tournée en Espagne

Yann Tiersen, célèbre compositeur, auteur notamment de Comptine D’un Autre été, La Valse d’Amélie ou encore Porz Goret, sera en tournée dans toute l’Espagne du 25 septembre au 2 octobre. 

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet