Jeudi 19 septembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LA CATALOGNE POUR LES NULS – Danser la sardane

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 02/06/2016 à 22:00 | Mis à jour le 03/06/2016 à 07:59

La Catalogne est probablement l'une des régions les plus atypiques du pays. Cette passerelle entre la France et l'Espagne est un monde à part entière, avec sa langue, ses expressions, ses folklores, ses coutumes et ses fêtes aux cours desquelles les habitants s'efforcent de démontrer ô combien leur culture est différente et les caractérise. Tempérament des Catalans, cuisine "amb tomaquet", football et autres sardanes, suivez le guide pour vous immerger dans la culture catalane et en apprécier tous les aspects.

(photo CC Calafellvalo) Au détour d'une ruelle ou sur la place centrale d'un quartier, vous avez observé des petits groupes de personnes se rassembler et se donner la main pour former une ronde avant d'exécuter une chorégraphie coordonnée. La sardane est probablement l'un des premiers symboles de la culture catalane que la majorité des étrangers ont découvert en arrivant à Barcelone. Il s'agit d'une danse populaire très ancienne et chargée d'identité. 

Cette coutume est importante pour les Catalans et les Catalanistes, car elle rassemble les amoureux de la culture catalane bien au-delà de la frontière de la communauté autonome, particulièrement dans la région française des Pyrénées-Orientales. La Fédération Sardaniste du Roussillon existe d'ailleurs depuis 1976. Si l'origine exacte de la sardane reste inconnue, des dessins et peintures datant de  l'époque médiévale représentaient déjà des danses similaires. 

La sardane représente plus qu'une danse pour de nombreux Catalans qui l'identifient à leur culte patriotique ; elle fait partie des éléments qui ont été interdits durant les trente années de pouvoir de Franco.  De ce fait, la sardane est un puissant symbole de l'identité catalane, du rassemblement et de l'union de sa population. Une fierté nationale qui se retranscrirait dans la danse elle-même : les danseurs se tiennent droit, la tête et les mains levées car fiers d'être catalans, et se tiennent par la main en symbole de leur union. 

Il est conseillé à ceux qui sont plein d'entrain de réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un cercle de sardane, dans un moment d'euphorie. Ne rentre pas dans la ronde qui veut! La sardane, même si elle peut ressembler à une ronde rythmée de quelques soubresauts au premier abord, est en réalité bien plus complexe à exécuter qu'il n'y parait. Pire encore : une erreur pourrait casser toute la chorégraphie de la ronde. Et les Catalans peuvent facilement présenter leur mauvais caractère au touriste qui s'aventurerait dans une improvisation et leur gâcherait leur danse.  

LA CATALOGNE POUR LES NULS - L'art du Pan amb tomaquet 

LA CATALOGNE POUR LES NULS ? La Mona, petite douceur de Pâques 

LA CATALOGNE POUR LES NULS ? Les calçots, pas de panique : petit guide de dégustation 

LA CATALOGNE POUR LES NULS ? Les Castellers, des tours humaines aux règles précises 

LA CATALOGNE POUR LES NULS ? Bon Nadal ! 

LA CATALOGNE POUR LES NULS ? El Seny i la Rauxa, le Yin et le Yang catalan 

 

La ronde se construit en intercalant un homme et une femme à chaque fois, de sorte qu'il ait le même nombre d'hommes et de femmes dans le groupe. Ils se tiennent la main tout au long de la chorégraphie. La sardane est composée de temps courts et de temps long. Le pas à effectuer consiste à déplacer le pied gauche vers l'avant, appuyer la pointe du pied puis le ramener à côté du pied droit. C'est ensuite le pied droit qui effectue un mouvement en diagonale vers l'arrière, puis le pied gauche le croise par dessus. Et le pas est ainsi répété en continu, alternant temps longs et temps courts. Les sardanes sont toujours accompagnées d'un groupe d musique traditionnelle pour rythmer le folklore.

Vous pouvez observer des groupes de danseurs de sardane dans à peu près toutes les fêtes catalanes populaires, les fêtes officielles et les fêtes de quartier et de villages. Mais de nombreuses représentations sont faites par des habitués tous les week-ends. Retrouvez les détails des activités sur le site de la fédération sardaniste de Catalogne. 

 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 3 juin 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet