Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2239

Réouverture des discothèques en Catalogne ce week-end

Par Perrine Laffon | Publié le 07/10/2021 à 18:00 | Mis à jour le 08/10/2021 à 10:47
Photo : Neal E. Johnson
une personne qui dans en discothèque

La Generalitat de Catalunya a annoncé lundi la réouverture des boites de nuit et de tout local de divertissement nocturne dès le vendredi 8 octobre. 

 

Après un an et demi de fermeture forcée (à part quelques jours en début d'été), les discothèques catalanes vont pouvoir rouvrir l'accès à leurs pistes de danse. Cela fait plusieurs semaines que les professionnels du secteur demandent cette autorisation, argumentant une nécessité économique mais aussi un recours pour permettre aux autorités de contrôler les rassemblements massifs et "macro-botellones" observés tous les week-ends. Le Govern présente aujourd'hui la résolution au Tribunal Superior de Justicia de Cataluña (TSJC) pour validation.

 
Pas de restrictions horaires pour les discothèques catalanes

Les locaux concernés pourront officiellement rouvrir leurs portes au public dès vendredi (dans la nuit de jeudi à vendredi) aux mêmes horaires que ceux qui étaient pratiqués avant la pandémie : les discothèques pourront accueillir les fêtards jusqu'à 6 heures du matin, avec une demi-heure supplémentaires pour vider l'établissement. Quant aux bars, ils pourront ouvrir jusqu'à 2h30 du dimanche au jeudi et jusqu'à 3h du matin le vendredi et le samedi. Si aucune restriction horaire ne sera appliquée, il y aura en revanche toujours une jauge d'affluence de 70% maximum, qui pourra être peu à peu levée par la suite. 


Pass sanitaire obligatoire

Comme cela est le cas en France avec le pass sanitaire, les personnes qui souhaitent accéder aux établissements du monde la nuit devront présenter une pièce d'identité et un "certificado covid", qui prouve que le client est vacciné avec le nombre de doses nécessaires exigées, ou bien qu'il a réalisé un test de détection PCR au résultat négatif de moins de 72 heures (de moins de 48 heures pour un test antigénique). L'obligation de présenter patte blanche pour entrer en boite de nuit est une mesure qui a également été validée à la demande des autorités dans les régions de Galice ainsi qu'aux îles Baléares. 


Comment obtenir le certificado Covid en Catalogne ?

Vous pouvez télécharger votre certificat  en vous rendant sur le site internet lamevasalut.gencat.cat, dans la partie "Vacunas y certificado covid UE".
Cliquez sur l''onglet "Certificado Covid Digital UE", puis sur le document qui correspond à votre situation : un certificat de vaccination, un certificat prouvant que vous avez passé la maladie, ou un test de détection négatif.
Si vous êtes vacciné par exemple, cliquez sur "Certificado de vacunación", et sur "solicitar". Un code QR va alors être généré : vous pourrez télécharger le certificat digital sur votre téléphone mobile.

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Lima

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.

Sur le même sujet