Cette année les fêtes de la ville de Barcelone se sont déroulées avec un certain nombre de restrictions sanitaires ainsi que des événement publics limités à cause de la pandémie de Covid-19. Mais la jeunesse barcelonaise ne l'a pas entendu de cette oreille.
Des rassemblements géants pour boire et faire la fête ont fleuri à divers points de la ville comme la plage de Bogatell, mais surtout l'avenue Maria Christina et la plaça Espanya, où se seraient rassemblées près de 40.000 personnes selon les données de la police.
Les images de la soirée, visibles sur les réseaux sociaux, font état de scènes de foule dignes de grands festivals de musique, sans aucune mesure sanitaire.
VIDEO (1/2) @elperiodico | El macrobotellón de plaza España durante la mercè termina con una batalla campal, muchos heridos y graves destrozos. ✍️@ElisendaColell ?@manu_mitru pic.twitter.com/4MEaeg8BVY
— Manu Mitru (@manu_mitru) September 25, 2021
L'ambiance festive a dégénéré au cours de la nuit, avec les actions de casseurs qui ont brulé des arbres, des voitures ainsi que du mobilier urbain, et des altercations ont éclaté avec la police qui tentait de les disperser.
Bilan du week-end : plusieurs dizaines de comas éthyliques, de nombreux blessés par des bris de verre ou par des bagarres, dont 13 blessés à l'arme blanche, et une plaza Espanya jonchée de détritus au petit matin.