Vendredi 22 novembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

(Re)Découvrez Barcelone grâce à la route du modernisme

Par Perrine Laffon | Publié le 08/10/2019 à 18:18 | Mis à jour le 08/10/2019 à 18:25
Photo : wikiloc
route modernisme barcelone

Suivez la Route du modernisme pour découvrir Barcelone à travers les œuvres des grands architectes qui ont fait de la ville la capitale du modernisme.

Neuf bâtiments sont classés au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO, preuve que Barcelone détient un échantillon unique d'art nouveau. La cinquième édition du Portal del Modernismo, un cycle de conférences ouvert à tous ceux qui sont intéressés par ce courant artistique, a débuté ce lundi.

La Route du Modernisme est un itinéraire touristique de cinq kilomètres dans le centre de Barcelone passant par les principaux édifices modernistes de la ville. Le circuit vous plongera dans le travail de ces architectes catalans qui ont changé le panorama barcelonais : Antoni Gaudí, Lluís Domènech i Montaner, ou Josep Puig i Cadafalch entre autres. Rendez-vous sur rutadelmodernisme.com pour obtenir la carte du circuit. Vous pouvez aussi achetez le guide officiel de la Route du modernisme publié par la mairie qui, en plus de fournir des informations détaillées, inclut des réductions allant jusqu’à 50% sur tous les monuments modernistes de Barcelone et sur trois municipalités catalanes. Il ne vous restera plus qu'à chausser vos baskets à la découverte des plus beaux bâtiments de la ville. Vous trouverez au sol des dalles de carrelage avec une petite fleur de couleur rouge vous indiquant les principaux axes de l'itinéraire.

plan barcelone


Barcelone, la capitale du modernisme

Dans la Barcelone du XIXe siècle, l'architecture vivait son moment de gloire. Un élan de création et de nouveauté, accentué par l'exposition universelle de 1888, pousse à rompre avec les critères architecturaux traditionnels. La bourgeoisie catalane, en quête d'identité et de renouveau, soutient les architectes dans leur bouillonnement artistique. Une série de nouveaux bâtiments innovants sont alors créés dans cette tendance. L'accent est donné aux détails et l'originalité prime, avec le travail des sculptures, du fer forgé, des ornements floraux, le choix de formes ondulées, l'utilisation de verrières et de céramique. L'originalité du modernisme catalan est aujourd'hui internationalement célèbre, notamment grâce aux impressionnantes œuvres de Gaudí. La Route du modernisme vous permettra donc de découvrir jusqu’à cent-vingt œuvres qui témoignent de l'histoire de l'art dans la capitale catalane : de surprenantes maisons particulières, un magnifique hôpital, des palais, des parcs mais aussi des mosaïques et des décorations. 


Infos pratiques

Les horaires de visite des édifices et des musées peuvent varier en fonction des différentes époques de l’année. Il est préférable de vérifier au moment avant de se lancer dans l'itinéraire. Le guide d'accompagnement dans la Route du modernisme coûte 12 euros, et vous pouvez vous le procurer dans l'un des centres du modernisme : plaça Catalunya 17, calle Sant Antoni Maria Claret 16, et avenida de Pedralbes 7-15. La route à travers les principaux édifices modernistes se fait en quelques heures ou en une journée, mais si vous voulez parcourir l’itinéraire entier en réalisant toutes les visites, cela vous prendra plusieurs jours. 
 

Le Portail du Modernisme pour en apprendre davantage

Pour la cinquième année consécutive, la mairie de Barcelone, la Ruta del Modernisme de Barcelona et la Route européenne de l'Art Nouveau organisent le Portal del Modernismo à Barcelone. Le cycle de conférences réunit des experts internationaux dans le domaine du modernisme, qui se pencheront sur ce courant artistique à travers l'histoire et l'architecture. Les conférences auront lieu tous les lundis d'octobre et de novembre aux Pavellons Güell (av. Pedralbes, 7) à 19h. Elles sont gratuites mais le nombre de places étant limité, il convient de réserver en téléphonant au 933 177 652 ou en écrivant à modernisme@bcn.cat.


Voici le programme détaillé : 

Le 14 octobre : " Elles aussi y étaient", par Marta Pessarrodona (catalan)
Le 21 octobre de 2019 : "Une mosaïque hydraulique, un capital oublié de notre histoire de l'Art, par Jordi Griset (catalan)
Le 28 octobre : "Les Cafés, restaurants et salons de thé de la Belle Epoque à Paris" par Evelyne Saëz (en français, avec traduction en catalan)
Le 4 de novembre : "Manuel Sayrach i Carreras. Architecte et artiste de la lumière" par Núria Gil (catalan)
Le 11 novembre de : "Gaudí, designer de mobilier: Respectez la matière pour innover, par Mònica Piera (catalan)
Le 18 de novembre : "La Ljubljana sécessionniste", par Marija Režec (en anglais traduit en catalan) 
Le 25 de novembre : "Jujol architectus", par Carles Español

Les 30 monuments les plus recommandés de la route du modernisme de Barcelone :

Hidroelèctrica
Castell dels Tres Dragons
Palau Güell
Palau de la Música Catalana
Casa Calvet
MNAC
CaixaForum, Fàbrica Casaramona
Casa Lleó Morera
Casa Amatller
Casa Batlló
Editorial Montaner i Simó, Fundació Antoni Tàpies
Conservatori Municipal de Música
Casa Thomas
Palau Montaner
Casa Milà, la Pedrera
Casa Fuster
Palau del Baró de Quadras
Casa Comalat
Casa Terrades, Casa de les Punxes
Casa Macaya
Casa Planells
Temple Expiatori de la Sagrada Família
Hospital de la Santa Creu i Sant Pau
Park Güell
Casa Vicens
Pavellons Güell
Col.legi de las Teresianes
Torre Bellesguard
CosmoCaixa, Museu de la Ciència
Observatori Fabra
 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Avo 7 mer 09/10/2019 - 10:47

800 édifices Art nouveau recensés à Riga ....... La Casa Lleo i Morera fermée par les associations de handicapés qui ne pouvaient la visiter parce qu'il était impossible de l'aménager pour qu'il y aient accès, du coup plus personne ne peut voir ce véritable bijou....

Répondre

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet