Installé au club Andrés Gimeno de Castelldelfels depuis 2008, OSS Tennis Padel accompagne en stage tous les francophones qui rêvent de développer leur niveau de tennis et de padel. Nous les avons rencontrés ce 17 juin.


Alors que la chaleur écrasante durcit la terre battue, le personnel arrose les courts. Les rayons de soleil reflètent sur la piscine, dominant les 21 terrains de tennis et les 11 terrains extérieurs de padel. Au club Andrés Gimeno de Castelldelfels, toutes les conditions sont réunies pour garantir la qualité des stages proposés par OSS Tennis Padel. Des programmes personnalisés ouverts tout au long de l'année et dédiés aux francophones. Familles, amis, vacanciers, débutants ou même élites sont accompagnés de manière à satisfaire leurs désirs.

Gouttes de sueur qui coulent, cris de rage lorsque la balle sort et explosion de joie à chaque match gagné, les stagiaires sont au rendez-vous ce 17 juin. Tandis que certains continuent l'effort à la salle de musculation, d'autres reprennent des forces à la terrasse du restaurant. Pour ne pas perdre le fil, les plus passionnés se restaurent devant l'écran installé à l'intérieur, diffusant les matchs de tennis de la journée.

Barcelone, la terre rêvée du padel
Entre un père président de club et une mère entraîneuse, Isabelle Vannier, fondatrice d'OSS Tennis Padel, a grandi la raquette à la main. Après des études sportives aux États-Unis, la Normande rentre en France et passe le diplôme de coach de tennis. En 2008, elle pose ses valises en Espagne avec un objectif bien précis. "L'idée était de proposer des stages aux étrangers qui souhaitaient venir chercher l'expertise de sports d'autres pays, en alliant vacances et technique", raconte-t-elle. Tombée amoureuse du club et de la ville, Isabelle fait de son projet une réalité.

Dédié à l'origine à tous les sports, OSS Tennis Padel se développe peu à peu au son des balles. "En plus de la forte demande de tennis, on était en quelque sorte les pionniers de stages personnalisés de padel pour les francophones", explique Isabelle en souriant. "Dans nos packs, on associe les cours avec des matchs contre des joueurs locaux pour qu'ils voient comment il se joue ici, à Barcelone", analyse-t-elle. Tactiques de jeu plus développées, points qui durent plus longtemps et joueurs plus patients, le padel est un phénomène à part entière en Espagne.
Le padel, ce sport né entre quatre murs qui fait courir l’Espagne
Un accompagnement personnalisé de A à Z
Casquette sur la tête, t-shirt au logo OSS et baskets tâchées de terre battue, c'est avec fierté et soulagement que les joueurs terminent la journée. Des journées configurées sur mesure par Isabelle et son équipe : "L'idée des cours est d'adapter nos programmes préfabriqués au contenu qu'ils souhaitent. On demande en amont leurs objectifs de séances et on met ça en cohésion".
Derrière cette customisation, José et les autres coordinateurs francophones d'OSS Tennis Padel sont aux commandes. "Par exemple, ils peuvent commencer le programme un dimanche soir avec un petit match. On regarde à peu près leur niveau. Et ensuite, du lundi au vendredi, on organise des matchs le matin et des entraînements l'après-midi", détaille le Péruvien.

Sur la vingtaine de coachs, les cinq entraîneurs francophones s'occupent ensuite de la pratique, où les profils sont variés. "Il y en a beaucoup qui veulent vraiment apprendre les bases. Ou de l'autre côté, ce sont des professionnels qui veulent continuer à s'entraîner", explique José, pointant du doigt un groupe de joueurs.
La terre battue, majestueuse mais coûteuse
Prestigieux, ce cadre sportif est très recherché dans les pays voisins. "Le décalage et la frustration des Français, c'est que l'on a pas vraiment de terre battue. Donc, il y a ce côté magique de venir en Espagne", s'émerveille Isabelle. Un avantage pour les joueurs, mais un coût bien plus élevé pour le club : "C'est beaucoup mieux pour les stagiaires mais ça demande beaucoup de moyens et d'entretien."
Pour les stagiaires, direction ensuite le vestiaire avant de courir à la plage de Castelldelfels, située à quelques minutes à pied pour une bonne baignade. Certains préfèrent profiter des prestations qu'ils ont payées en supplément. Massages, séances de kiné, location de vélos et accès à la piscine en été, "tout est à la carte", précise José.
