Riche de ses joyaux sous-marins, la Costa Brava est un spot idéal pour les plongeurs. Entre magasins d’équipement, sites de plongée idylliques et conditions météo favorables, Barcelone offre un terrain de jeu parfait pour s’aventurer dans les profondeurs de la Méditerranée.


Les magasins où se procurer de bons équipements à Barcelone
À s’aventurer soi-même en pleine mer, mieux vaut avoir le bon matériel. Combinaison adéquate, masque, tuba, palmes et équipements plus techniques sont nécessaires. À Barcelone, de nombreuses boutiques permettent de trouver son bonheur.
Badal Sub, le plus ancien
Fondé en 1983, Badal Sub est le plus historique de Barcelone. Apprécié pour son expérience, il propose une large panoplie d'équipements de plongée, pêche sous-marine et apnée à la vente mais aussi en location. À deux pas du Camp Nou, à Sants-Monjtjuïc, les clients peuvent même réparer et remplir leur bouteille de plongée grâce à la mise à disposition d'une station de charge d’air comprimé agréée. Badal Sub est aussi populaire pour ses cours de plongée et son organisation de voyages centrés sur la discipline. Le combo idéal pour les plongeurs réguliers.
iDive et Undewater, les plus complets
Favorisés tant par les familles que par les passionnés, leur point fort est la technicité. En plus de la vente et location de matériel, l'entretien et la réparation de combinaisons, bouteilles, détendeurs, gilets stabilisateurs, ordinateurs de plongée et bien d'autres sont proposés. Nichés tous deux en bord de mer, iDive et Underwater disposent de piscines d'entraînement et salles de classe pour se préparer au grand plongeon. Il est également possible de réaliser des activités marines et voyages à leurs côtés.
BCN Diving, la haut de gamme
Centrée sur des conseils personnalisés et de qualité, BCN Diving propose une panoplie des plus grandes marques de plongée telles que Cressi et Mares. Très engagé pour la protection marine, le personnel est également présent pour initier des stages de survie et réanimation, des séjours et sorties en eaux profondes, mais aussi des cours de plongée, apnée et snorkeling. En plus de la qualité de ses services, BCN Diving permet à chacun de trouver sa perle rare, même niveau prix.
Les spots de plongée populaires de la Costa Brava
Entre sa faune diversifiée, son eau cristalline et ses caves sous-marines secrètes, la Costa Brava n'a rien à envier à ses adversaires. Adaptés à tout niveau, de nombreux spots près de Barcelone s'offrent à ceux qui souhaitent se lancer.
La Barceloneta
Débutant, amateur, passionné ou même confirmé, plonger à la Barceloneta est une activité accessible à tous. À seulement 15 mètres de profondeur, ce spot, situé en plein centre de Barcelone, près du Port Olímpic, est agréable à la fois par sa tranquillité que sa zone d'exploration variée. Entre ses courants faibles, son fond sableux et sa présence de divers poissons et étoiles de mer, ce site est un moyen pratique de découvrir les fonds marins sans se déplacer.
Canons de Tamariu
Sans aucun doute les plus populaires de la Costa Brava, ces étonnants canyons, sculptés par les courants marins sont nichés entre 10 et 45 mètres de profondeur. Bordée de gorgoges rouges, cette formation de quatre barres rocheuses est un site idéal pour les plongeurs avancés, qui pourront profiter d'une clarté de l'eau rêvée pour admirer ce spectacle de couleurs. Situé à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone, il abrite également une faune variée, entre barracudas, mérous, murènes, et bien d'autres.
L'épave Marmoler
À la pointe nord de Cala Montgó, au large de l'Escala, à une petite heure de Barcelone se cache l'épave d'un cargo italien. C'est en 1971 que ce navire marchand coule après avoir heurté la côte lors d'une tempête et sombre à plus de 44 mètres de profondeur. Quasiment intact, le cargo de près de 50 mètres de long est aujourd'hui habité par des langoustes et quelques poissons-lunes. Une plongée réservée aux plongeurs confirmés étant donné la visibilité réduite.
La Vaca des îles Medes
Bien qu'elle soit installée à près de deux heures en voiture de Barcelone, ce site de plongée fait partie de la réserve marine protégée des "Illes Medes". La Vaca est un tunnel situé à 12 mètres de profondeur traversant la grande île de "Meda Gran". Du long de ses 30 mètres, cette grotte préservée plonge les amateurs de photographie sous-marine dans un décor idyllique aux mille lumières. Entre coraux, éponges, gorgones et mérous à gogo, elle reste un incontournable pour les plongeurs avancés.
À quelles saisons plonger à Barcelone ?
L'été et l'automne, riches et chaleureuses
L’été est sans aucun doute la saison la plus prisée par les plongeurs. La température de l'eau est la plus chaude de l'année avec une moyenne de 26°C. La mer est calme, la visibilité idéale et la faune de sortie, en particulier les dorades, sars et girelles paons. Mais qui dit été, dit aussi haute saison. Il reste donc difficile de trouver des sites peu fréquentés.
Entre sa faune riche et son soleil toujours aussi agréable, l'automne est appréciée des plongeurs. C'est aussi la saison des homards, langoustes et mérous. La visibilité est néanmoins variable et les conditions météo sont souvent instables.
L'hiver et le printemps, pour les curieux de nature
L'hiver est la saison des plus téméraires. Si l'eau ne monte pas au-delà de 13 petits degrés, l'expérience est pourtant l'une des plus intéressantes. Elle est l'occasion d'observer les comportements différents de la vie sous-marine, liés à l'adaptation au froid. Sa visibilité excellente permet d'admirer parfois de majestueux dauphins et poissons-lunes.
Température de l'eau en hausse, reprise de la vie marine et retour des journées ensoleillées, le printemps est une option populaire chez les plongeurs qui souhaitent éviter la foule de l'été. La repousse des algues peut cependant troubler la visibilité. Les nudibranches et les crapets sont typiques de cette saison.