Noël à Barcelone : le guide des événements incontournables

Par Léa Surugue | Publié le 28/11/2018 à 20:20 | Mis à jour le 28/11/2018 à 20:26
Photo : CC - BY 4.0
noel barcelone

Barcelone se pare pour les fêtes de fin d'année, proposant aux locaux et aux touristes une multitude d'activités ludiques pour se plonger directement dans l’effervescence de Noël. 

 

A moins d’un mois de Noël, la ville de Barcelone revêt son aspect le plus festif, pour permettre aux locaux et aux touristes de profiter d’ores et déjà de la magie des fêtes. Petit guide des lieux et événements à ne pas manquer. 


Les marchés de Noël

Que serait la saison des fêtes de Noël sans ses marchés et ses foires ? Plusieurs s'établissent dans toute la capitale catalane pour offrir aux promeneurs dégustations et possibilités d’achats en tous genres.

Le plus connu est le Mercado de Navidad de Santa Lucía (Feria de Santa Llúcia o de Navidad). Célébré sur la Plaza Nova, en face de la magnifique cathédrale gothique Santa Cruz et Santa Eulalia, il est le lieu incontournable pour acheter des figurines de crèche, des arbres et des décorations de Noël, des produits d’artisanat et des friandises. Ouvert du 30 novembre au 23 décembre. 

La Feria de Navidad de la Sagrada Familia est un autre marché de Noël bien connu qui a lieu dans le quartier de la Sagrada Familia. Une centaine d’exposants, à la fois des artisans et artistes, est présente. Ouvert de fin novembre jusqu'à noël. 

La Feria de Navidad de la Gran Via (Fira de Reis de la Gran Via) ouvre plus tardivement, à partir du 20 décembre, et jusqu’au 6 janvier. Ce marché de Noël est célébré le long de la Gran Vía, dans les rues d’Entença et de Muntaner. Il est très populaire auprès des familles notamment parce qu’il comprend une première partie de marché du jouet dans la zone proche de la Plaza de Cataluña. Plus près de la Plaza España, se situe une autre partie dédiée à l'artisanat. 


Admirer les Crèches

Plusieurs installations artistiques permettent aux promeneurs de redécouvrir l’image de la Crèche traditionnelle d’un œil nouveau. 

Sur la Plaza Sant Jaume, l’artiste Sebastià Brossa a créé une crèche grandeur nature en réunissant les personnages de la nativité autour d’une table. Une proposition artistique pleine de créativité, de tendresse et d'humour. Du 23 novembre au 6 janvier, venez chercher votre personnage sur la Plaça Sant Jaume!

Au Musée Frederic Marès, une grande crèche traditionnelle sera aussi exposée par les membres de l'Association des Crèches de Barcelone (Asociación de Pesebristas). Cette année, l’installation a été montée avec un thème en tête : balade à travers les forêts de Pedraforca. Du 23 novembre au 2 février. 

    
Un Noël "conte de fée"

Les centres commerciaux de Barcelone proposent des activités de loisirs et culturelles pour que tout le monde puisse profiter de Noël, à travers toute la ville. 

Une initiative qui comme chaque année, vise promouvoir le commerce local sous avec une grande campagne, intitulée cette année "Un commerce de conte de fées" ("Un comercio de cuento"), du 21 décembre au 4 janvier. 

Sur ce thème, les magasins et centre commerciaux locaux proposeront un large éventail d'activités familiales :  camionnette de cinéma où seront projetés des contes de Noël, jeux de rue grand format, puzzle mural géant, spectacles de danse et de théâtre… Toutes les activités sur ce site.
        
La Plaza de Catalunya, au coeur de la féerie de Noël

Si vous voulez profiter de l’ambiance festive de Barcelone, vous ne pouvez passer à côté de La Plaza de Catalunya. Elle sera à nouveau le centre du monde magique de Noël sur Barcelone cette année. De nombreuses activités ludiques et des spectacles y sont prévus. En outre, c’est aussi le lieu du marché de la consommation responsable et de l’économie sociale et solidaire (Feria de Consumo Responsable y de Economía Social y Solidaria). Senyor Hivern, le personnage phare de Noël, sera l'invité d'honneur de la Plaza de Catalunya, et le protagoniste principale d’un spectacle pour toute la famille, "La ciutat dels galets". La marionnette géante aura ici un espace dédié, pour que les passants puissent venir l’admirer. Tout le programme ici.

Sur le même sujet
Photo Lea surugue

Léa Surugue

Léa Surugue est une journaliste freelance vivant à Madrid. Elle a collaboré avec des médias basés en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et traite surtout de thèmes liés à l'économie, la santé et la société.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale