Mercredi 12 décembre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Noël à Barcelone: illuminations sur la Ramblas en hommage aux victimes

Par Léane Burtier | Publié le 19/11/2017 à 18:11 | Mis à jour le 19/11/2017 à 18:22
Photo : Photo d'archive 2009 Creative Commons Rogernot
ramblas noel barcelone

Tous les ans à partir de fin novembre, Barcelone s’emplit de la magie de Noël, jusqu’au 6 janvier, jour des rois mages. La ville s’anime alors de lumières, de marchés, d’activités, de traditions catalanes. Si vous avez la chance d’y passer la période des fêtes, voilà le programme à ne pas manquer.

 

La ville illuminée


Les rues et les places de Barcelone vont être inondées par les lumières de Noël du 23 novembre 2017 au 6 janvier 2018. Le lancement des lumières se fait cette année le 23 novembre sur les Ramblas, en hommage aux attentats du 17 août. Les décorations formeront une colombe, symbole de paix. Tout Barcelone sera éclairé les vendredis et samedis jusqu’à 1h du matin, les jeudis jusqu’à minuit et le reste de la semaine de 18h à 23h. Les 24, 25, et 31 décembre, ainsi que le 5 janvier, vous pourrez profiter de ces illuminations de 18h à 2h du matin.

 

Les marchés de Noël


En cette période de fêtes, Barcelone comptera trois principaux marchés de Noël.
Le premier est celui de Santa Llucia, qui existe depuis plus de 200 ans et qui sera situé devant l’entrée principale de la Cathédrale. Sur ce marché vous trouverez environ 300 stands où sera vendu tout ce qu’il vous faut pour Noël : des figurines pour les crèches, des sapins, des décorations de Noël, mais il y aura également de quoi faire des cadeaux et des produits artisanaux tels que des bijoux, des marionnettes ou encore des mouchoirs. Juste à côté du marché seront organisées des activités pour enfants. Le marché sera ouvert cette année du 24 novembre au 23 décembre 2017, du lundi au jeudi de 10h30 à 20h30 et du vendredi au dimanche de 10h30 à 21h30.

Ensuite il y aura le marché de la Sagrada Familia, existant depuis 1960, et qui se déroule chaque année du 26 novembre au 23 décembre. Ce marché traditionnel regroupe des objets de décorations, des idées de cadeaux, des produits artisanaux ainsi que des produits alimentaires comme du fromage, de la charcuterie et du nougat. Il sera ouvert de 10h à 22h. 

Enfin, la Fira de Reis est le marché de Noël qui se situe le long de la Gran Via entre les rues Calabria y Muntaner. Il est le seul à se diviser en deux parties : un marché du jouet, qui se situe dans la zone proche de la plaza Catalunya, et un marché artisanal, près de la plaza España. Vous pourrez vous promener entre 200 stands, et vous y découvrirez un des éléments caractéristiques de ce marché : les churrerias, stands de churros où vous pourrez vous réchauffer grâce à des churros au chocolat chaud. Ce marché sera ouvert du 19 décembre 2017 au 6 janvier 2018, de 11h à 22h, sauf le 5 janvier où il sera opérationnel jusqu’à 3h puisque c’est le dernier jour.

 


Les activités pour toute la famille


Cette période de l’année se passe généralement en famille, et c’est le moment idéal pour faire des activités ensemble, mais aussi surtout pour trouver des activités pour les enfants.
D’abord, une des traditions de Barcelone est le Festival de la Infància, où les enfants pourront se défouler sur d’innombrables jeux et activités répartis sur plus de 40.000 mètres carrés au sein de la Fira de Barcelona. Ce festival se déroulera du 27 décembre 2017 au 4 janvier 2018 et le prix sera de 7€ pour une après-midi.

Une tradition catalane est celle du Tio de Nadal, un panier rouge en référence à la hotte du Père Noël, que l’on remplit chaque nuit à partir du 8 décembre, comme une sorte de calendrier inversé. Le soir du Réveillon de Noël les enfants le frappent à coups de bâtons jusqu’à ce que les cadeaux en sortent. Une autre version existe aussi : une bûche avec une tête de bonhomme, que l’on remplit de sucreries et que l’on frappe de la même façon pour faire sortir les friandises, tout en chantant une chanson populaire. Vos enfants pourront notamment participer à cette activité au marché de Santa Llucia.

Du 6 au 10 décembre, des activités vous attendent au Poble Espanyol. En effet, tout le musée en plein air sera transformé en village de Noël. Il y aura des crèches vivantes, les enfants pourront taper sur le Tio, vous pourrez déguster des produits catalans dans la taverne, il y aura un marché sur la grande place, mais aussi de nombreux autres ateliers pour les enfants, comme des spectacles, des projections de films, des stands de maquillage, et une maison du Père Noël où ils pourront amener leur lettre. Vous pourrez également venir faire exaucer vos souhaits devant l’arbre à vœux. De 11h à 21h.

 

Le 5 janvier, les trois rois mages débarquent dans le port de Barcelone et défilent dans toute la ville avec d’énormes chars, en lançant des friandises aux enfants.

De nombreuses autres activités seront accessibles, comme des lectures de contes pour enfants à El Corte Inglés, des concerts de Noël au Palau de Musica, ou encore la traditionnelle crèche vivante devant la place Sant Jaume. 

léane burtier

Léane Burtier

Grande fan et pratiquante de sport, voyageuse curieuse qui ne demande qu'à découvrir le monde, mais aussi grande lectrice et adoratrice de littérature française.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

POLITIQUE

Catalogne : Quim Torra, entre la voie slovène et le 155

Six mois apres le retrait de l'article 155, qui maintenait la région sous la tutelle du Gouvernement central espagnol, la possibilité de réinstaurer la mesure est à nouveau à l'ordre du jour.

Sur le même sujet