En Catalogne aussi on célèbre la Semana Santa. Découvrez les processions organisées à Barcelone et dans la région.
Chaque année à l'approche de Pâques, la Semaine Sainte donne lieu en Espagne aux traditionnelles processions religieuses commémorant la Passion du Christ. Bien que Barcelone ne soit pas l'une des villes les plus connues pour sa ferveur religieuse, la tradition y est suivie et plusieurs processions y sont organisées. Certaines célébrations centenaires perpétuées dans la région depuis l'époque médiévale font même partie du patrimoine national.
Dimanche des Rameaux
Des rameaux de palmiers et d'oliviers sont en vente à tous les coins de rue pour être bénis à l'église avant d'être ramenés au domicile en signe de protection.
- À Barcelone, la procession de la Burreta aura lieu dans le centre ville dimanche 2 avril à partir de 10h. Départ Plaza San Agustín del Raval. Le cortège passera par La Rambla, puis les rues Santa Ana, Portal del Ángel, Cucurulla, Portaferrisa, et retournera en direction de la Plaza San Agustín.
Jeudi Saint
Contrairement à la majorité des communautés autonomes espagnoles, le jeudi saint n'est pas férié en Catalogne; en revanche le Lundi de Pâques l'est. Il existe tout de même plusieurs processions importantes le jeudi 6 avril 2023 dans la région:
- La Danza de la Muerte : à Verges, un village de la zone du Baix Emporda, cette procession nocturne éclairée à la lanterne est célébrée depuis le 17ème siècle. Elle est connue pour sa Danse de la mort, une tradition populaire réalisée par des hommes-squelettes. Début de la procession à minuit à la Plaza Mayor.
- Les processions silencieuses : dans la commune de Badalona, la Procession de Los Misterios est célébrée dans le silence le plus absolu (hors tambours) depuis près de 400 ans. La ville de Mataró est quant à elle célèbre pour sa Noche del silencio.
Vendredi Saint
Le Vendredi Saint donne lieu au Via Crucis, l'une des processions les plus importantes de la Semaine Sainte : elle représente le chemin de Croix du Christ.
- À Barcelone, la procession de "la Pontificia y Real Hermandad de Nuestro Padre Jesús del Gran Poder y María Santísima de la Esperanza Macarena de Barcelona” aura lieu vendredi 7 avril de 17h à 23h, au départ de la plaza de Sant Agustí dans le Raval. Le cortège de la procession de “Mare de Déu dels Dolors” débutera à 19h à l'église de Sant Jaume, calle Ferran 28.
- Parmi les processions les plus spectaculaires de la région à l'occasion du Vendredi Saint, on soulignera celle del Santo Entierro del Viernes Santo à Tarragone, une célébration répertoriée depuis le 16ème siècle. L'après-midi du vendredi 7 avril, des "soldats romains" commenceront à parcourir les rues en mémoire de la Passion et de la mort du Christ. Place ensuite à l'importante et tant attendue procession del Santo Entierro, un important défilé qui rassemble environ 5.000 personnes issues de différentes associations religieuses.