Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

LA CATALOGNE POUR LES NULS – La Mona, petite douceur de Pâques

mona pâques catalognemona pâques catalogne
CC wamito
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 3 avril 2023, mis à jour le 3 avril 2023

La Catalogne est probablement l'une des régions les plus atypiques du pays. Cette passerelle entre la France et l'Espagne est un monde à part entière, avec sa langue, ses expressions, ses folklores, ses coutumes et ses fêtes aux cours desquelles les habitants s'efforcent de démontrer ô combien leur culture est différente et les caractérisent. Tempérament des Catalans, cuisine "amb tomaquet", football et autres sardanes, suivez le guide pour vous immerger dans la culture catalane et en apprécier tous les aspects.


Les petits Catalans l'attendent pendant un an, et elle a été dévorée en 5 minutes pour le lundi de Pâques. Il s'agit de la Mona de Pascua, le gâteau que les parrains offrent aux enfants à Pâques. A mi chemin entre les œufs de Pâques en chocolat et la pâtisserie, la mona est une tradition gourmande incontournable dans les familles catalanes.

 

A l'origine, pour marquer la fin du carême


Selon la tradition, les parrains offrent la mona à leurs filleuls le lundi de Pâques, et la dégustation se fait en famille le jour même, férié en Catalogne, marquant le point final de la Semaine Sainte. Le lundi de Pâques est d'ailleurs communément appelé dia de la mona. Le mot "mona" signifie guenon en espagnol. Un bien drôle de nom pour une pâtisserie ! Aucun lien n'a été trouvé avec le mammifère. L'origine du nom viendrait en réalité de l'arabe "munna", des provisions qui étaient offertes en cadeaux par les Musulmans à leurs seigneurs. La mona se déguste en Catalogne (et dans certaines autres régions comme Aragon ou Murcie) le premier jour après le carême afin de célébrer la fin de privations de douceurs, de viande ou autres aliments qui ne se mangent pas durant la période du carême dans la religion chrétienne.

 

A la crème ou aux fruits, mais toujours avec un  œuf en chocolat


A l'origine il y a plusieurs siècles, la mona était réalisée à partir d'une pâte à pain sucrée, en forme de couronne, sur laquelle étaient placés des œufs durs, et souvent accompagnée de chocolat. Les œufs étaient considérés comme de la viande et représentaient alors l'aliment interdit durant le carême. On la prépare aujourd'hui avec une base de pâte briochée (semblable à une couronne des rois), ou bien avec une génoise. Le gâteau peut être fourré à la crème, ou aromatisé aux fruits ou aux écorces d'agrumes. La pièce maitresse de la composition trône fièrement sur la mona : le gâteau est surplombé d'un œuf en chocolat, d'une sculpture ou d'une figurine. Bien souvent, des plumes colorées sont également piquées sur le gâteau autours des œufs en guise de décoration, accompagnées de petits œufs en sucre ou en chocolat.

 

La mona, plus pour le style que pour le goût


Aujourd'hui, la décoration des monas est teintée d'un certain merchandising. Les gâteaux deviennent de vraies œuvres d'arts colorées et sont ornés de figurines en chocolat représentant les héros les plus en vogue auprès des enfants. Personnages de Disney ou de films d'animation, traditionnels poussins sortants de l'œuf, héros de star wars, footballeurs, super héros ou princesse, tout bon parrain doit connaître le personnage favori de son filleul. Cette année, il semblerait que les personnages de La Patrulla canina et Les Minions aient remporté beaucoup de succès. L'esthétique du gâteau prime bien souvent sur le goût. Certains pâtissiers haut de gamme choisissent néanmoins de réaliser de véritables sculptures en chocolat sur leurs monas de Pascua.

 

 

Flash infos