Dimanche 7 mars 2021
Barcelone
Barcelone

La visite des Rois Mages à Barcelone le 5 janvier

Par Perrine Laffon | Publié le 23/12/2020 à 17:55 | Mis à jour le 23/12/2020 à 17:58
rois mages

Cette année, la pandémie a obligé Ses Majestés d'Orient à revoir l'organisation de leur tournée de cadeaux et à prendre des précautions exceptionnelles lors de leur visite dans les différentes villes espagnoles.

 

Les petits Espagnols attendent chaque année avec excitation la nuit du 5 au 6 janvier, une soirée magique durant laquelle les Rois Mages visitent les maisons pour déposer des cadeaux aux enfants. Venus de contrées lointaines, Melchior, Gaspard et Balthazar se déplacent chaque année en Occident après Noël. Le 5 janvier à la tombée de la nuit, les Rois montent sur d'imposants chars et prennent part à un défilé musical très attendu, au cours duquel ils saluent les familles et distribuent des bonbons, pendant que leurs pages récupèrent les dernières lettres de commandes de jouets.
 

Pas de Cabalgata, mais visite des Rois Mages à Barcelone

L'épidémie de Covid-19 ne permet pas d'organiser le traditionnel défilé des Rois Mages, appelé Cabalgata de los Reyes Magos. Les Rois Mages doivent protéger la population en évitant les rassemblements qui pourraient favoriser la circulation du virus. Cette année, les Barcelonais sont invités à suivre l'arrivée des Rois Mages à distance à la télévision. La traditionnelle arrivée en bateau de Melchior, Gaspard et Balthazar au port du Moll de la Fusta de Barcelone est maintenue, mais elle ne sera pas ouverte au public. L'événement sera retransmis en direct (à 16h) sur les chaines de télévision locales RTVE Catalunya, TV3 et betevé, pour que tous les foyers puissent assister à l'événement en sécurité. Les Rois Mages seront reçus par la maire de Barcelone Ada Colau qui leur remettra les clés de la ville pour réaliser la livraison des cadeaux.


Les Rois Mages s'installent au Forum

Cette année les Rois Mages, leurs pages, et toutes les créatures magiques qui travaillent avec eux pour l'organisation de la distribution des cadeaux se sont installés au parc du Forum de Barcelone. Comme expliqué dans notre article sur les activités de Noël 2020 à Barcelone, l'installation La magie d'Orient propose aux visiteurs un parcours de 30 minutes afin de découvrir l'envers du décor de la tournée de cadeaux des Rois Mages : où sont conservées les lettres, comment sont préparés les carrosses, ... 
Après la retransmission de l'arrivée des Rois Mages à Barcelone, un programme spécial en direct depuis le Forum proposera de suivre l'organisation du lancement de la tournée des Rois : vous pourrez alors observer comment les pages et les créatures magiques aideront Ses Majestés à se préparer pour visiter les maisons des enfants.


Comment remettre sa lettre aux Rois Mages ?

Chaque année les Rois Mages ont pour mission de répondre aux millions de lettres et de demandes de cadeaux envoyées par les enfants. Vous avez jusqu'aux dernières minutes du 5 janvier pour déposer votre lettre afin qu'elle soit prise en compte par les services magiques. 


La mairie de Barcelone a mis en ligne un modèle de cartes à adresser aux Rois Mages qui peut être envoyé directement par courrier électronique, ou être imprimé pour être complété à la main et déposé dans la boite aux lettres magique installée au Forum. Vous trouverez également plusieurs boites aux lettres magiques dans les centres commerciaux de la ville. 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Quel est l’état de la biodiversité en Catalogne ?

Núria Pau est coordinatrice du rapport sur l’état de la nature en Catalogne, notamment sur la biodiversité. Ce rapport fait part de ses observations sur les sujets relatifs à la biodiversité.

Sur le même sujet