Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2239

Institut Français de Barcelone : 100 ans déjà !

Par Perrine Laffon | Publié le 22/11/2021 à 13:43 | Mis à jour le 22/11/2021 à 13:48
centenaire institut français barcelone

L'Institut Français de Barcelone souffle sa centième bougie cette année. À cette occasion, de nombreuses activités sont organisées durant tout le mois de novembre pour rappeler le lien existant entre l'IFB et la culture catalane au fil des années. 

 

Créé en 1921, l'Institut Français de Barcelone s'efforce depuis un siècle de promouvoir l'échange et la coopération entre les cultures française et catalane, de favoriser le dialogue et la création artistique de part et d'autre des Pyrénées, et de diffuser l'apprentissage de la langue française dans la capitale catalane. Situé dans le district de l'Eixample, l'Institut Français est aujourd'hui un lieu d'échange et de diffusion de la culture francophone, qui crée des liens entre les deux communautés à travers des rencontres culturelles. 

Deux expositions spéciales à l'IFB ce mois-ci 

À l'occasion du centenaire de l'IFB, deux expositions spéciales sont proposées durant le mois de novembre, sur commissariat de l'historien Guillaume Horn : 
Le Choc Parisien met en avant les trajectoires de plusieurs artistes catalans qui ont obtenu, durant l'époque franquiste, une bourse au sein de l'Institut Français pour aller à Paris. Des voyages qui ont profondément influencé leurs œuvres et leur évolution personnelle et artistique. L'exposition Le Choc Parisien s'appuie notamment sur des œuvres d'Antoni Tàpies, de Josep Maria Subirachs, Josep Guinovart et Palau Ferré.
• La seconde exposition spéciale proposée à l'occasion du centenaire de l'Institut Français de Barcelone est un parcours chronologique qui retrace l'évolution du centre depuis sa création en 1921 jusqu'en 2021. Ce regard sur les années passées rappelle les événements historiques qui ont fait de l'institut ce qu'il est aujourd'hui. 

Rétrospective et hommage à Brassens

Save the date ! L'Institut Français de Barcelone vous propose deux événements à ne pas manquer pour fêter son 100ème anniversaire. Le mercredi 24 novembre, le groupe français Trio Job interprètera en direct le répertoire de Georges Brassens, figure emblématique de la culture française, mais aussi de la liberté d'expression et de création (2021 étant également l'année du centième anniversaire de naissance de l'artiste).
Le jeudi 25 novembre, l'IFB vous proposera une nuit historique sous le titre "Cent ans de culture et d'histoire" : un documentaire spécialement créé pour le centenaire de l'institut sera diffusé en présence de deux figures de la coopération entre la France et la Catalogne : l'auteur Use Lahoz et Montse Porta, directrice de la librairie française Jaimes.

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet