Mercredi 20 novembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ières Journées Hommage à Roberto Bolaño, l'écrivain culte

Par Sabine Calleja | Publié le 02/10/2018 à 16:23 | Mis à jour le 02/10/2018 à 20:29
Photo : CC Creative Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Farisori
roberto bolaño

Connaissez-vous Roberto Bolaño ? Un hommage lui est justement consacré les 3 et 4 octobre à Barcelone à travers une série de conférences qui permettront de découvrir les grandes lignes de sa vie. Car cet écrivain chilien est un personnage notoire dans la littérature en langue espagnole et sa vie, étroitement liée à la Catalogne et à Barcelone, avec des expériences catalanes recyclées dans ses romans, vaut largement la peine de s’y intéresser de près.


L’objectif de ces premières journées hommage est d’aborder le travail du célèbre écrivain chilien Roberto Bolaño, son évolution et son arrivée en Catalogne. Pour l’occasion, seront présents plusieurs de ses amis et écrivains. Un retour sur son parcours sera présenté allant de ses années américaines à celles de Barcelone et de Blanes, ou avec sa collaboration avec Antoni G. Porta, avec qui il a écrit à quatre mains.

 

Premiers traits sur l’auteur… Robert Bolaño et la Catalogne

Né à Santiago au Chili, Roberto Bolaño passe la majeure partie de son enfance au Chili puis au Mexique. C’est à partir de la fin des années 70 qu’il voyage en Europe et s’installe en Espagne. Il se marie et pose ses valises sur la côte méditerranéenne, près de Barcelone. Plongeur, gardien de camping, éboueur, il enchaìne les petits boulots la journée et écrit la nuit.
Au début des années 1980, il s'installe à Blanes, en Catalogne avant de jeter son dévolu sur Barcelone où il finit ses jours le 15 juillet 2003, il y a 15 ans, en pleine apogée littéraire.


Des romans remarquables

Se considérant depuis toujours comme un poète, la réputation de Bolaño se bâtit progressivement sur ses romans et ses nouvelles. Il est vu comme un auteur inspirant et ses oeuvres insufflent un mélange de vitalité, d’originalité et de force. Les prix Herralde (en 1998) et le prix Romulo-Gallegos (en 1999) contribuent à la montée de sa notoriété qui ne cesse alors de grandir même après sa mort. Devenant l’un des personnages clés de la littérature espagnole et latino-américaine, ses livres sont traduits en plusieurs langues et parfois même adaptés en films.


17 livres publiés…

Avec la publication de 17 livres, ses œuvres sont appréciées par la critique, notamment les romans "Los detectives salvajes" (Les Détectives sauvages), "Nocturno de Chile" (Nocturne du Chili), ou encore le posthume "2666" pour ne citer qu’eux. Notons que ce dernier a été écrit de la ville de Blanes alors qu’il était souffrant et en attente d’une greffe (qui n'arriva pas et lui coûta la vie). Ce roman "2666" écrit avec tant d’acharnement a été souvent qualifié comme étant son "testament littéraire" et l’une de ses plus grandes réalisations littéraires.

 

Pour en savoir davantage, rendez-vous :
3 et 4 octobre 2018
Aula Josep Maria de Sagarra - 4 Planta de l'Ateneu Barcelonès
C/. Canuda,  6 de Barcelona


Retrouvez toute la programmation de cet hommage à Roberto Bolaño ici.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

La Semaine européenne de réduction des déchets en Espagne

L'édition 2019 de la Semaine européenne de réduction des déchets a démarré le 16 novembre pour sensibiliser les consommateurs sur la gestion durable des ressources et la réduction des déchets

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet