Mathilde Mottier et François Vila proposent une lecture de textes en public, ouverte à tous, en amont de leur festival de théâtre en français de Barcelone. Avec à la clé un concours sur la scène du Reial Cercle Artistic, le 1er février prochain.
La huitième édition du « OUI ! », festival de théâtre en français de Barcelone, organisé par Mathilde Mottier et François Vila, se tiendra du 23 janvier au 5 février 2025. Le rendez-vous est devenu incontournable pour les amateurs francophones des arts de la scène dans la capitale catalane, qui pourront anticiper le plaisir de ces retrouvailles cette année, grâce à un concours de lecture à voix haute. Un événement de ce genre était déjà au programme lors des dernières éditions, notamment à travers les rencontres organisées à la librairie Jaimes, mais prend désormais une autre dimension, à la faveur du partenariat avec l'EOI (Escola Oficial d'Idiomes), l'école de langues de Badalona.
Un concours pour faire briller les textes du festival « Oui! » à Barcelone
« Nous allons donner une autre ampleur au concours de lecture à voix haute cette année, en nous dressant à un large public, à travers un mailing, pour inciter le plus grand nombre possibles de candidats à se prêter à ce jeu », explique François Vila ; « C'est un rendez-vous qui s'inscrit dans la même logique que le festival, c'est-à-dire de donner à voir, à connaître et à aimer les textes des auteurs et autrices que nous avons programmés au cours des différentes éditions ».
Les textes présentés dans le cadre de ce concours ont été sélectionnés par Catherine Anne Lau Guillelmi et Nathalie Lhuillier pour l'EOI Badalona, ainsi que Pascale de Schuyter Hualpa et François Vila au nom du festival « Oui! ». Tous les candidats qui le souhaitent se retrouveront sur la belle scène du Reial Cercle Artistic de Barcelone le 1er février prochain pour cet exercice de lecture en public. « Le concours est évidemment ouvert à tous, avec deux côtés catégories de textes, pour adultes et pour moins de quinze ans », précise François Vila. Et pour participer, il suffit d'envoyer un mail à : concoursdelectureouifestival@gmail.com.
Mieux connaître le monde du théâtre
Au-delà du jeu et du plaisir de mettre en bouche ces textes originaux et contemporains, tous les concurrents pourront profiter d'un atelier gratuit afin de préparer le concours, sous la direction de Jean-Luc Paliès. Le metteur en scène étant dans le même temps en résidence avec ses acteurs pour le festival « Oui ! », où ils travailleront sur « L'Aveu de la Princesse de Clèves », écrit par Louise Doutreligne ; la pièce sera créée le 30 janvier prochain à l'Institut Français de Barcelone.
« Le concours de lecture reste ludique, mais c'est également un moyen d'exacerber la curiosité du public, et de l'accompagner un peu plus loin dans le monde du théâtre », ajoute François Vila ; « L'idée étant de permettre à ces personnes de n'être pas uniquement spectateurs et consommateurs de spectacles, mais de les impliquer, qu'elles soient ainsi partie prenantes du monde du théâtre, et qu'elles prennent de tout ce qu'il y a derrière une représentation théâtrale, à commencer par l'écriture d'un texte ».
Avec, en fil rouge, l'amour du français et de l'apprentissage de la langue. C'est aussi pour cela que les organisateurs de ce concours veulent impliquer les associations de francophones qui oeuvrent en ce sens, comme Français du Monde, La Langue de Molière, la Bienfaisance, ... toutes ces structures qui participent, en Catalogne, à relayer une langue qui vit aussi à travers les textes des auteurs contemporains présentés chaque année au programme du festival « Oui ! ». Pour que ce concours de lecture en public soit aussi une fête.