Le festival de théâtre en français de Barcelone (et des alentours!) revient comme un double cri d'amour à la scène et à la francophonie. À travers ses spéctacles (surtitrés) et ses rencontres, ce festival "OUI!" est devenu un trait-d'union culturel entre la France et la Catalogne, grâce au travail acharné et passionné de Mathilde Mottier et François Vila.
"Le courage et l'abnégation": ce sont les deux termes que le comédien et metteur en scène Jean-François Prévand a choisis pour qualifier l'obstination de Mathilde Mottier et François Vila à organiser chaque année, en Catalogne, le festival du théâtre en français "OUI !". Un rendez-vous désormais incontournable des amateurs de tréteaux et de la francophonie, à Barcelone et alentour.
Un festival bien ancré dans le calendrier, mais au prix de l'énorme volonté de ce couple de passionnés. Ils ont dû se battre avec acharnement pour que survive cet événement culturel lors des dernières années, mais Mathilde Mottier et François Vila sont bien là pour proposer au public l'affiche de la sixième édition de leur festival. Et les festivités démarrent dès ce vendredi 27 janvier avec "L’insolent Roland Garros" d’Eric Bouvron et Vincent Roca, tout droit venus de La Réunion pour présenter ce spectacle original en l'honneur du célèbre aviateur. Une pièce proposée sur la scène de l'Institut Français de Barcelone, fidèle partenaire du festival depuis ses débuts.
Mathilde Mottier et François Vila comptent aussi, cette année encore, sur la complicité de Mercè Manuguerra, directrice du théâtre de Barcelone Dau al Sec Arts Escèniques, pour un plus vaste échange de visions artistiques ; preuve d'un enracinement du festival dans la capitale catalane, non seulement auprès du public français, mais dans l'univers théâtral catalan (d'autant que les spectacles sont sur-titrés).
"Cette synergie avec Dau al Sec nous a encouragés à programmer des œuvres exigeantes en poussant notre collaboration au-delà du festival", commente Mathilde Mottier. Mercè Managuerra s'est ainsi engagée dans la co-production de La Magie Lente, pour permettre à cette œuvre de traverser la frontière des Pyrénées et celle des langues, et abattre en même temps les barrières du tabou des violences sexuelles sur mineurs. Dans cette édition 2023, la charmante salle du Dau al Sec accueillera notamment Broken (5 février) et Les Époux (1et 2 février), sorte d’œuvre shakespearienne qui serait revisitée par le théâtre de l'absurde, sur les traces du couple de dictateurs Ceausescu. À partir d'un texte signé par David Lescot.
Au rendez-vous des auteurs
La place des auteurs reste évidemment très importante, comme de coutume dans le cadre du festival OUI!, que ce soit dans les spectacles ou les lectures, organisées notamment en partenariat avec la librairie Jaimes de Barcelone. Adeline Flaun synthétisera d'ailleurs parfaitement ce protagonisme donné aux auteurs, en proposant une lecture dramatisée de "Julio 1961", de l'autrice martiniquaise Françoise Dô; rendez-vous le 28 janvier sur la scène de Periferia Cimarronas, nouvel espace ouvert aux spectateurs du festival OUI!
Il faut également signaler deux spectacles d'autant plus singuliers qu'ils sont adaptés pour la première fois des œuvres de deux grands romanciers : Laurent Gaudé ("Salina, les trois exils") et Boualem Sansal ("Le journal de l'Allemand ou Le journal des frères Schiller"). Sans oublier Rousseau et Voltaire, qui s'invitent aussi à la fête avec une pièce écrite et interprétée par Jean-François Prévand, mettant en scène la rencontre entre les deux philosophes que tout oppose : règlements de comptes de haut vol prévus au Reial Cercle Artistic de Barcelone, le 4 février.
Le festival OUI! s'offre même une escapade cette année avec "Téléphone-moi", de Jean-Christophe Dollé, sur les planches du théâtre Plaza de Castelldefels, le 29 janvier : cinquante ans d’histoire à travers les parois vitrées d'une cabine téléphonique ! Toutes les dates des spectacles et nombreuses rencontres sont sur le site du festival OUI ! pour en savoir davantage sur cette grande fête du théâtre en français qui se prolongera jusqu'au 5 février prochain.