Samedi 31 octobre 2020
Barcelone
Barcelone

Fallas, Sant Jordi, feria de Abril: calendrier des événements reportés

Par Perrine Laffon | Publié le 19/04/2020 à 16:39 | Mis à jour le 19/04/2020 à 16:44
agenda coronavirus espagne

L'épidémie du Coronavirus a emporté avec elle l'organisation de grands événements nationaux et internationaux en 2020. En Espagne, les festivités les plus importantes ont été suspendues. Voici quelques dates possibles déjà avancées pour célébrer en décalé les rendez-vous annulés à cause du Covid-19. 

 

La pandémie de Coronavirus a surpris de nombreux organisateurs d'événements très attendus en Espagne. Au mois de février, le Mobile World Congress de Barcelone, le rassemblement international lié aux technologies du smartphone, avait été le premier grand rendez-vous à céder à la pression du Covid-19. Mais quelques semaines plus tard, c'est tout le pays qui était en confinement. Les Espagnols ont dû se priver de quelques-unes de leurs grandes festivités populaires. Mais hors de question de tirer un trait dessus. De nouvelles dates sont déjà avancées pour organiser ces événements dans les prochains mois. Attention toutefois, ces dates ne sont que des estimations pour le moment, et sont soumises à l'évolution de la pandémie et des décisions gouvernementales. 


Les Fêtes du livre : 

> Sant Jordi : La célèbre fête du livre et des roses est organisée chaque année le 23 avril en Catalogne. L'édition 2020, en plein confinement, n'aura pas lieu. Les fédérations professionnelles des libraires et des fleuristes de Catalogne ont décidé de fixer une nouvelle date pour célébrer ce rendez-vous annuel tant attendu par leurs secteurs : le 23 juillet 2020. La Generalitat de Catalunya, à travers la responsable régionale de la Santé Alba Vergés, a cependant demandé de considérer avec prudence cette date. Vergés a expliqué qu'il faudra trouver de nouvelles formules et des mesures exceptionnelles pour célébrer cette fête dans trois mois si cela est possible. 

> Feria del libro de Madrid : La fête du livre de Madrid qui réunit auteurs, lecteurs et libraires dans le Parc du Retiro, devait se tenir du 29 mai au 14 juin cette année. La commission organisatrice a décidé de reporter l'événement, suivant ainsi les recommandations du ministère de la Santé et de la région. La 79e Fête du livre de Madrid a été déplacée à l'automne et devrait se tenir du 2 au 18 octobre 2020. 


Le Marathon de Madrid en novembre

Le marathon de Madrid, baptisé EDP Rock'n Roll Madrid Maratón, se tient chaque année le dernier dimanche du mois d'avril depuis 1977, et rassemble près de 15.000 coureurs. Les organisateurs de l'événement ont communiqué une nouvelle date officielle : les marathoniens devront troquer leurs shorts pour un pantalon, car la  43e édition du marathon de Madrid se tiendra le 15 novembre 2020. Les personnes inscrites pourront participer à l'événement sans aucune démarche particulière. Ceux qui préfèrent transférer leur inscription à l'édition 2021 ou 2022 du marathon peuvent réaliser la demande en ligne sur le site de l'événement.


La feria de Abril en septembre 

Il s'agit de l'un des principaux rendez-vous culturel de Séville. La Feria de Abril, si chère au cœur des Andalous, renvoie aussi aux étrangers l'image typique de l'Espagne, avec ses danseuses aux robes colorées, ses guitares, ses tapas, ses paellas et sa sangria qui enivre tous les visiteurs. Une fois n'est pas coutume, les festivités du mois d'avril se tiendront... en septembre. La mairie a décidé de reporter l'événement à la semaine du 23 septembre, bien que la décision ait été annoncée avec précaution : le maire et les organisateurs ont précisé que les incertitudes liées à l'évolution du Coronavirus et surtout aux mesures de distancement entre les personnes ne permettent pas d'affirmer que l'événement pourra bien avoir lieu. 


Les Fallas de Valence 

Après moult débats et délibérations, les organisateurs des célèbres Fallas de Valence ont finalement décidé de ne pas fixer de nouvelles dates pour l'événement avant la fin du confinement. Les Fallas réunissent des centaines de milliers de personnes à Valence durant une semaine au mois de mars, au rythme de feux d'artifices et d'embrasement de sculptures éphémères. Suite à la suspension de l'événement, les organisateurs avaient annoncé un report de la célèbre fête pour la semaine du 15 au 19 juillet 2020. L'évolution de la pandémie et la difficulté pour prévoir les mesures de distance auxquelles nous serons soumis après la quarantaine ont remis en cause cette décision. Les différentes commissions des Fallas, après avoir évalué de nouvelles dates possibles (notamment pour le mois octobre), ont finalement décidé de ne pas se prononcer pour le moment. Les responsables se réuniront pour fixer de nouvelles dates une fois que l'état d'alerte sera levé en Espagne.


Primavera Sound et autres grands festivals

Le secteur du spectacle est l'un des plus durement impactés par la crise du Covid-19. En effet, les salles de spectacle, les discothèques et les événements musicaux en plein air seront à priori les derniers sites à pouvoir rouvrir leurs portes après le confinement. Pourtant, les grands événements musicaux (tels que le Hellfest, le Mad Cool, le FIB, le BBK Live...) n'ont pas encore été annulés, mais juste suspendus pour le moment, sans aucune date définie. Seul le Primavera Sound a annoncé le déplacement du festival au 26 août, à la grande surprise des participants qui considèrent bien difficile la tenue d'un événement de telle envergure dans une Espagne se remettant à peine du confinement. La raison semble purement économique : les organisateurs des festivals préfèrent attendre que les directives soit imposées par le gouvernement espagnol pour procéder à l'annulation définitive des événements en évoquant un cas de force majeure, et ainsi pouvoir bénéficier d'une assurance pour rembourser les artistes. L'annulation anticipée de manière unilatérale les obligerait à supporter des coûts qu'ils ne pourraient pas assumer. 


La Vuelta, d'ici la fin de l'année

Suite à l'annonce du report du Tour de France du 19 août au 20 septembre 2020, le directeur de La Vuelta (la course équivalente en Espagne) Javier Guillén, a annoncé que les discutions sont en cours afin de déplacer l'événement d'ici la fin de l'année. "Il n'est pas encore possible à ce jour de dire avec exactitude quelles seront les dates de La Vuelta 2020, mais nous pensons et espérons que le calendrier définitif sera connu d'ici le 15 mai", a-t-il déclaré dans un communiqué. 


Les célébrations de la Semaine Sainte : peut-être en septembre

Les Espagnols ont fait une croix cette année sur les célébrations religieuses de la Semaine Sainte, afin d'éviter les agglomérations de personnes. Le Vatican a suggéré de déplacer ces cérémonies et les processions du Jeudi Saint et du Vendredi Saint au mois de septembre. La décision devra être prise par chaque diocèse, sous réserve des décisions et restrictions mises en place par le gouvernement espagnol. L'archevêque de Tolède a déjà déclaré que les processions populaires auraient lieu dans sa province les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 septembre, si la situation le permet. 


 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet