Mercredi 8 juillet 2020
Barcelone
Barcelone

Confinement culturel et ludique, avec le musée Picasso de Barcelone

Par Francis Mateo | Publié le 16/04/2020 à 17:15 | Mis à jour le 16/04/2020 à 17:19
musée Picasso Barcelone

Le musée de Barcelone propose un confinement culturel et ludique, avec des jeux et des animations en ligne accessibles à toute la famille.


Depuis l'application des mesures de confinement, tous les musées s'adaptent pour donner à voir et entendre, pour entretenir la réflexion et projeter le monde de l'art jusque dans les foyers, à travers d'abord des propositions en ligne. Le musée Picasso de Barcelone ne fait pas exception à la règle, avec un site internet qui s’est adapté et enrichi ces dernières semaines afin d’aller au devant de son public. 

Évidemment, l'état d'alarme impose cette nouvelle stratégie en Espagne, mais au delà de la conjoncture, elle fait aussi partie des multiples missions des centres d'art, comme l'affirme Emmanuel Guigon, directeur du musée Picasso de Barcelone : "Nous devons bien sûr conserver, restaurer, enrichir, diffuser et étudier le patrimoine pour aujourd'hui et demain, mais nous avons aussi une mission vis avis du public, qui n'est pas seulement celle de transmettre mais également de partager de nouveaux mondes". 

Actuellement, le musée propose d'explorer ces nouveaux espaces depuis son ordinateur ou son téléphone mobile à travers le mot dièse #MuseuPicassoVirtual, prermettant d'accéder à une offre culturelle originale. C'est une occasion aussi pour redécouvrir "l’importance énorme, historique, symbolique, économique que la ville de Barcelone a eu sur Picasso, et inversement, jusqu'à la création du musée dans les années soixante", ajoute Emmanuel Guigon. 


La culture en jouant

À la dimension pédagogique de cette démarche en ligne s'ajoute un aspect ludique pour permettre aussi de toucher toute la famille. #MuseuPicassoVirtual propose ainsi de redécouvrir des expositions, une visite virtuelle du musée, des séminaires, mais également des jeux aussi variés que les puzzles ou les concours. Le musée Picasso s'associe ici au réseau des musées de Catalogne pour s'amuser et apprendre sous forme de quiz dans le cadre du programme #MuseumQuizAcasa, qui durera tous le temps du confinement. Les animations évoluent évidemment au cours des semaines sur le site du musée Picasso. 

Dans le même temps, Emmanuel Guigon et ses équipes continuent de préparer "l'après-Coronavirus". En poursuivant notamment leur travail de recherche sur la correspondance entre Picasso et le poète Jaime Sabartés. Au-delà, le directeur réfléchit déjà au cinquantenaire de la mort de Pablo Picasso, qui coïncidera en 2023 avec le soixantième anniversaire de la création du musée de Barcelone. Une bonne raison supplémentaire pour revisiter la vie et l'œuvre du peintre à travers le programme #MuseuPicassoVirtual.

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !

Sur le même sujet