CULTURE – Douze musées incontournables de Catalogne

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 21/10/2014 à 22:00 | Mis à jour le 21/10/2014 à 16:17

La Catalogne est une région diversifiée au niveau culturel et elle a abrité de nombreux artistes. Il existe ainsi une multitude de musées à découvrir et il faudrait du temps pour tout visiter. Nous en avons sélectionné douze.


Théâtre Musée Dali (Figueras)
On commence par un passage obligé de Catalogne : la vie et l'?uvre de Salvador Dalí. Ce musée expose toutes les ?uvres clés du peintre, du début à la fin de sa carrière et se consacre en grande partie au surréalisme. Le parcours est une expérience à part entière, car le visiteur pénètre dans le monde unique et captivant de Salvador Dalí.
Horaires : de 10h30 à 19h15. Soirées en été.
http://www.salvador-dali.org/fr_index/

maison daliMaison musée Salvador Dali (Cadaquès)
La Maison de Salvador Dali et de Gala (sa femme et muse) en fait un regroupement de maisons de pêcheurs acquises au fil du temps par le célèbre peintre. On en visite, sur réservation, qu'une petite partie et par groupe de 8 personnes uniquement. Evidement la décoration des lieux est pleine de surprise avec notamment des ?ufs géants sur les toits et dans le jardin?
Horaires : de mi-mars à début janvier. Sur réservation uniquement.
https://www.salvador-dali.org/museus/casa-salvador-dali-portlligat/en_index/

musée picasso barceloneMusée Picasso (Barcelone)
Là non plus on ne peut oublier le célèbre Pablo Picasso. Le musée nous aide à comprendre ses années de formation, où plus de 3 500 travaux révèlent son génie. D'autre part, il montre le lien qui unit l'artiste à Barcelone : un rapport intime et dense, débuté dans son adolescence et sa jeunesse mais qui a continué jusqu'à sa mort.
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 20h. Fermé le lundi (non fériés). Prix : 11? (musée + exposition temporaire) ou 6,6? (exposition temporaire)
http://www.museupicasso.bcn.cat/

mnac barceloneMusée National d'Art Catalan (Barcelone)
Le MNAC est situé dans le palais magnifique donnant sur les fontaines de Montjuic. On y trouve des ?uvres catalanes des époques Romane, Gothique et de la Renaissance, du 11ème au 18ème siècle. Le musée évoque tous les arts (sculpture, peinture, objets d'art, dessin, gravure, affiches, photographies et pièces de monnaie).
Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 19h. Dimanche et fériés de 10h à 14h30. Prix : Entrée générale: 8,50 euros / Entrée gratuite pour enfants moins de 16 ans et plus de 65 ans / -30% pour retraités, étudiants.
http://www.museunacional.cat/ca?lan=001

fondation miro barceloneFondation Miró (Barcelone)
Comme Dali, Miró est un artiste lié à la Catalogne. La Fondation est un bâtiment conçu par Josep Lluís Sert. L'atmosphère calme et lumineuse reflète le travail de Joan Miró qui durant toute sa vie avait eu un intérêt particulier pour la diversité des matériaux, des formes et des couleurs. Un voyage à travers de ses recherches artistiques : peinture, sculpture, céramique, théâtre, tapisserie?
Horaires : de mardi à samedi de 10h à 19 h. Dimanche de 10h à 14h30.
http://fundaciomiro-bcn.org/


mnat tarragoneMusée archéologique de Tarragone
Il abrite une collection d'objets trouvés dans la ville et ses environs : fragments de statues, entre autre une tête de Minerve et un buste de Pomone, des objets en céramiques, en verre ou en métal. Le musée possède le plus bel ensemble de mosaïques de toute la Catalogne, dont la mystérieuse mosaïque de la Méduse ou celle des Poissons.
Horaires : du mardi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 10h à 14h.
http://www.mnat.cat/

musée jouet figuerasMusée du Jouet (Figueras)
Situé dans une petite galerie piétonne de Figueres, il est imprégné du surréalisme de la ville, entre les jouets vintages, les anciens jeux de société, les poupées d'un autre âge et les livres de nos (arrières) grands-parents.
Horaires : de 10h à 18h (hiver) et jusqu'à 19h en été.
http://www.mjc.cat/


musée exil jonqueraMusée Mémorial de l'Exil (La Jonquera)

Le MUME est consacré à la mémoire de la guerre civile espagnole et de la Catalogne. Ce centre rappelle l'époque du nazisme et du franquisme en Espagne, et met en valeur la résistance mise en place pendant ces périodes. Un appel à la mémoire et une redécouverte de l'Histoire de la Catalogne.
Horaires : de 10h à18h (hiver), jusqu'à 19h en été.
http://www.museuexili.cat

musée vinsum catalogneVinseum (Vilafranca del Penedès)
Pour les amateurs et connaisseurs de vins. On y découvre toute l'histoire du vin, et notamment du fameux cava, cette méthode champenoise originaire de Catalogne. Tout au long de l'année, des ateliers de lecture en relation avec l'univers du vin sont organisés. Une taverne est également à votre disposition, avec dégustation de vin comprise et l'entrée du musée.
Horaires : 10h-14h et 16h-19h
http://www.vinseum.cat

mnactec terrassaMusée de la Science et de la Technique de Catalogne (Terrassa)
A Terrassa, le MNACTEC regroupe une foule d'objets et d'ambiances insolites : ancien laboratoire scientifique, vieilles automobiles, appareils photo d'un autre âge, maquettes des premiers avions? une exposition temporaire explique comment la chimie contribue à améliorer les conditions de vie.  Une autre expo dévoile les recherches du CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire) autour de la création de l'Univers.
Horaires : 10h-14h30/19h (hiver/été)
http://www.mnactec.cat

musée cinéma géroneMusée du Cinéma (Gérone)
Situé à l'intérieur de l'ancienne Casa de les Aigües, dans un endroit central du quartier de Mercadal, il expose la précieuse collection Tomàs Mallol (plus de 30 000 objets) consacrée au pré-cinéma, des premières images en mouvement du théâtre d'ombres au cinéma actuel.
Horaires : en ce moment du mardi au vendredi, de 10h à 18h, samedi, de 10h à 20h, dimanche et lundis fériés, de 11 h à 15 h.
http://www.girona.cat/turisme/fra/museus_cinema.php

musée érotisme barceloneMusée de l'Erotisme (Barcelone)
Il comprend plus de 800 ?uvres d'art. Des tableaux, des sculptures, des photographies, des bibelots, des objets d'art plastique, des gravures chinoises... Parmi les plus impressionnantes collections, se trouvent des photographies du Quartier Chinois de Barcelone et de ses bordels datant des années 30. Le musée est divisé en thèmes, tous aussi osés les uns que les autres.
Horaires : tous les jours, de 11h à 21h.
http://www.erotica-museum.com/

Pierre LEPINE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 22 octobre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale