Célébrez la Sant Jordi 2022 à Barcelone !

Par Perrine Laffon | Publié le 21/04/2022 à 11:30 | Mis à jour le 22/04/2022 à 07:00
Photo : Generalitat de cataluñya
la rose et un livre, symboles de la diada de san Jordi :

Des roses et des dragons décorent la ville, et les stands de vente et de dédicaces de livres fleurissent à tous les coins de rues : ce week-end, la Catalogne célèbrera la Sant Jordi !

 

La journée de la Sant Jordi, le 23 avril, est un jour à l'ambiance particulière en Catalogne. Cette fête repose sur une légende attribuant au preux chevalier Sant Jordi le sauvetage de la princesse et du royaume des griffes d'un terrible dragon. La tradition veut que l'on offre une rose à l'être aimé, Sant Jordi représentant une sorte de Saint-Valentin locale. Célébrée le même jour que la fête internationale du livre, la Sant Jordi est devenue une festivité qui fait honneur aux livres et aux roses, ainsi qu'à l'amour.

 

Une rue de Barcelone pleine de gens pour la fête de la diada
La Diada attire les foules à Barcelone / CC BY 3.0.JPG

 

Des animations diverses pour la San Jordi

À l'occasion de la Sant Jordi, vous pourrez rencontrer des auteurs espagnols et catalans et faire dédicacer vos livres. Vous pouvez visualiser tous les stands de vente et de dédicaces du centre ville sur la carte interactive mise à disposition par la mairie.

 

Envie de vivre une aventure littéraire un peu différente ? Participez à la grande chasse aux livres organisée par Ferrocarrils de la Generalitat (le réseau de trains régionaux) ! 500 ouvrages ont été cachés dans les stations de trains afin de proposer une opération de "crossbooking" géante. Sur la ligne Barcelona-Vallès (entre les stations Pl. Cataluña et Sarrià), tout visiteur qui trouve l'un des livres cachés pourra le lire librement, à la condition de le remettre ensuite à sa place pour que d'autres lecteurs puissent en profiter.

Et des auteurs francophones à Barcelone!

Avec la Librairie Jaimes et l'Institut français de Barcelone, les lecteurs francophones et francophiles ne sont pas mis de côté ! À l'occasion de la Sant Jordi, des auteurs français résidant à Barcelone seront présents pour rencontrer leurs lecteurs et dédicacer leurs livres. Vous pourrez faire leur rencontre samedi 23 avril entre 11h et 14h sur le parvis de l'Institut français (Carrer Moià, 8) :

 

affiche de la librairie saint james

 

  • Carole Roux, et son livre Emilienne la magicienne !
  • Cathy Niatel, et son livre Cat et les coquelicots. mon p'tit doigt m'a dit
  • Amélie de Lima, et son livre Juillet noir
  • Sébastien Bouillé, et son livre Bile en tête
  • Emmanuel Razavi et ses livres Grands reporters : confessions au coeur des conflits et (Re)penser la France d'après
  • Frédéric Albert, et ses livres Tribulations d'un cycliste et Tribulations coréennes
  • Nicolas Zeisler, et son livre Tigres à la dérive
  • Florent Torchut, et son livre Léo Messi, le roi Léo
  • Alfred Nasewicz, et son livre Goût d'étoile
  • Louise Chennevière, et son livre Mausoleo
  • Cécile Martin-Cocher, et son livre Volcanique : ... et Prisonnier de son corps
  • Guillaume Horn et Serge Bourgeois, pour le livre Les français de Barcelone, ombres et lumières
  • Laurence Dussart, et son livre Le goût des glaçons
  • Virginie Vétil, et son livre Dernière valse                                  

Un marché de livres d'occasions sera également proposé à Barcelone

Info de la librairie Jaimes : Si vous souhaitez que les auteurs dédicacent leur ouvrage et vous ne pouvez pas passer ou vous ne voulez pas faire de queue, achetez le livre en ligne (en cliquant sur le titre)  en indiquant à la fin, en observations, la personne objet de la dédicace, nous le ferons signer pour vous et vous contacterons dès qu'il sera prêt.

                       

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale