Mardi 25 janvier 2022
TEST: 2239

La Sagrada Familia, petite histoire d’une construction qui n'en finit jamais

Par Perrine Laffon | Publié le 11/11/2021 à 13:40 | Mis à jour le 15/11/2021 à 11:16
Photo : alevision.co
détail de la sagrada familia à Barcelone

La première pierre de cet édifice emblématique de Barcelone fut posée en 1882. Lorsqu'elle sera terminée, il s'agira de l'église chrétienne la plus haute au monde. Mais la date de fin des travaux reste encore indéfinie.

 

La Sagrada Familia est l'un des monuments les plus visités d'Espagne, et reste indissociable du panorama barcelonais. Cette basilique à l'architecture unique est une véritable œuvre d'art. Cinq générations de Barcelonais ont été témoins de l'évolution de cet impressionnant projet, né dans l'esprit du célèbre architecte catalan Antoni Gaudí. Les responsables actuels de la construction espéraient la voir terminée en 2026, pour le centenaire de la mort de Gaudí, mais l'arrêt des travaux durant la pandémie a rendu cet objectif difficilement atteignable.

 

sagrada familia
Louisa Schaad 

 

Sagrada familia : une œuvre unique et impressionnante

En 1881, un certain Josep Maria Bocabella décida d'acquérir un terrain dans l'Eixample afin d'y construire une église expiatoire (totalement financée par l'aumône des fidèles), qui rendrait hommage à la Sainte Famille, la Sagrada Familia,  de Saint Joseph, la Vierge Marie et Jésus. Le projet fut confié à l'architecte Antoni Gaudí, qui imagina un imposant temple constitué de cinq nefs et de dix-huit tours : douze pour représenter les apôtres, quatre pour les Évangélistes, une pour la Vierge Marie et enfin la tour la plus haute au centre, pour symboliser Jésus-Christ. 

 

sagrada familia
Nick Fewings

 

 

L'œuvre pensée par Gaudi est remplie de références religieuses et mystiques, ainsi que d'éléments inspirés de la nature. Les trois façades du temple symbolisent trois étapes de la vie du Christ : la Nativité, la Passion et la Gloire. La façade de la Nativité et la crypte de la basilique, construites du vivant de Gaudí, furent reconnues Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, pour leur architecture unique, et pour récompenser la créativité et l'innovation de cette construction.

 

 

La marque d'Antonio Gaudí

La construction de la Sagrada Familia fût le projet le plus important pour l'architecte moderniste. Bien que Gaudí se chargea de nombreuses autres constructions, il dédia les douze dernières années de sa vie exclusivement à l'église pour la Sainte Famille. Conscient que pour mener à bien un tel projet, de très nombreuses années seraient nécessaires, Gaudí mit en place une construction par phases de manière verticale, à coup de façades entières, au lieu d'une construction classique à l'horizontale. Lorsqu'on lui demanda quand cet imposant sanctuaire serait terminé, l'architecte aurait répondu que son client (Dieu) n'était pas pressé. 

 

sagrada familia
Brandon Gurney

 

Le délai de construction du temple s'explique par différents motifs. D'une part par le projet en lui-même, ambitieux et innovateur, et d'autre part par divers événements historiques. La complexité de construction provient de sa hauteur (la basilique devrait atteindre 172 mètres de haut une fois terminée), et du fait que l'église ne possède aucune ligne droite en son intérieur. En effet, Gaudí considérait que la ligne droite été rattachée à l'Homme, tandis que les courbes étaient issues de Dieu. Durant la Guerre civile, les plans de Gaudí disparurent durant un incendie, et l'avancée des travaux fut ralentie en cette période. De plus, le chantier de la Sagrada Familia est financé exclusivement par des donations et par les entrées des visiteurs. En 2020, la fermeture exceptionnelle du Temple a supposé un manque à gagner et un nouveau retard dans les travaux.

 

sagrada familia


 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet