L'Espagne est très friande de festivals gastronomiques et de grands records de produits et de nourriture. Un grand festival gastronomique et culturel se tient à Bembibre, au cœur de la région du Bierzo.
Fruits de mer, fromage, huile, calçotada, ail, poulpe, etc... et divers vins sont quelques-uns des produits auxquels les festivals sont consacrés. En ce qui concerne les records, il y a un peu de tout: le plus long boudin noir, la plus grande omelette de pommes de terre, la plus grande assiette de jambon, la plus grande paella et ainsi de suite.
Mais s'il y a un festival original et un produit unique, c'est bien le Festival de Exaltación del Botillo qui a lieu à Bembibre, dans la région de Bierzo (León), et qui réunit les gens autour de cette saucisse unique. C'est un festival qui est reconnu d'intérêt touristique national depuis 2008.
50 ans de Festival
Il y a un demi-siècle, cette fête est née lorsqu'un groupe d'amis a décidé de profiter de son séjour à Bembibre pour organiser un repas et déguster le produit le plus typique de la ville, "El botillo". Il s'agit d'une sorte de grosse saucisse élaborée à partir de morceaux de porc, assaisonnés et fourrés dans un boyau de porc (d'où son nom, qui vient du latin botellus, boyau de porc). Elle est ensuite fumée et semi-séchée.
Le processus de fumage constitue d'ailleurs une étape fondamentale qui donne un goût particulier à toutes les cochonnailles de la région de El Bierzo. Cela se fait à partir de la combustion de bois de chêne ou de chêne vert pendant au moins un jour. Le saucisson est ensuite séché pendant deux jours dans des séchoirs spécialement préparés pour éliminer l'eau et donner au "botillo" une plus grande consistance. L'ensemble du processus prend entre 5 et 9 jours. Le "botillo" bénéficie de l'indication géographique protégée, qui certifie la qualité de sa production dans une zone spécifique, qui coïncide avec les municipalités de la région du Bierzo.
Une saucisse créée par les Celtes il y a 2000 ans!
Bien que le botillo semble nouveau depuis qu'il est revenu à la mode grâce à des initiatives comme celle du Festival de Bembibre, il s'agit en fait d'une des saucisses les plus anciennes. Ce sont les Celtes, il y a plus de 2000 ans, qui ont découvert les magnifiques caractéristiques agricoles des terres du Bierzo, pleines de chênes et de châtaigniers, idéales pour l'élevage des porcs, et qui ont presque immédiatement commencé à fabriquer le botillo comme produit à consommer pendant les premiers jours de l'abattage. Plus tard, avec l'intégration du Bierzo dans le monde romain, le botillo n'est pas passé inaperçu non plus et a commencé à être un aliment pour les esclaves que les Romains exploitaient en travaillant dans les mines d'or proches, notamment à Las Médulas, un site extraordinaire qui vaut le détour, à un peu plus de 40 kilomètres de Bembibre.
Quelques siècles plus tard, au Moyen Âge, les moines de l'abbaye de Carracedo, certains religieux ermites et l'Ordre du Temple ont conservé et amélioré la recette originale, que les pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ont transmise au reste de la région, atteignant ainsi les villages de Galice et des Asturies et devenant un mets délicat pour les abbés, les évêques et les rois. Certains poètes inspirés lui ont même dédié quelques vers: "Sublime délicatesse du mystère ancestral, qui donne au palais un plaisir subtil, tu es les premiers fruits de la table, aux joyeuses effluves de parfum".
La date du Festival est fixé au week-end précédant le samedi du carnaval
De nos jours, le botillo est consomé tout au long de l'hiver, mais surtout au moment du carnaval, comme un adieu festif à Don Carnal et un accueil à Doña Cuaresma, où les saucisses et les produits de la viande atteignent leur apogée dans le nord de l'Espagne lors de longs repas réconfortants, pour profiter de ces festivités païennes.
Une grande foire agroalimentaire de produits du terroir
La dernière incorporation en 1999 a été la Foire Agroalimentaire de Villa de Bembibre, consolidée comme l'une des principales attractions et éléments dynamiques de Bembibre, augmentant à chaque édition le nombre d'exposants de Castilla y León ainsi que d'autres communautés comme les Asturies, la Galice, Castilla La Mancha, l'Estrémadure ou l'Andalousie dans un pari continu pour le produit artisanal, d'abord du Bierzo, provincial et maintenant national, garanti par des marques de qualité du produit, des classifications D.O. et I.G.P, avec enclave spéciale et développement dans les zones rurales. Cette foire est donc l'occasion de découvrir des produits typiques du terroir de toute l'Espagne.
Cette année, José Luis Rodríguez Zapatero ouvre les festivités
Cet événement culturel gastronomique attire chaque année des personnalités aussi différentes que Carmen Calvo, José María Aznar, Luis María Ansón, ou Vicente del Bosque. Cette année, José Luis Rodríguez Zapatero, qui a étudié et vécu dans la région, inaugure la foire agroalimentaire de Bembibre vendredi 10 février, quelques jours avant le carnaval, comme le veut la tradition.
Plus d'informations sur ce lien