Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

À TABLE - Les plats cuisinés d'hiver en Espagne

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 16 novembre 2016, mis à jour le 16 novembre 2016

Avec l'arrivée du froid et de l'hiver, notre corps nous réclame de bons plats cuisinés pour se réchauffer et reprendre des forces. En France, vous penseriez surement à préparer ou déguster des civets, de la tartiflette, des blanquettes, des boeufs bourguignons ou des daubes. Mais qu'en est-il en Espagne? Voici six incontournables de la cuisine hivernale espagnole.

(photo CC Salvatorg2) Le cocido
Le cocido est le plat cuisiné d'hiver espagnol par excellence, semblable à notre pot-au-feu français. Il s'agit d'un ragoût de viande aux fèves, généralement mijoté avec de la saucisse ou du boudin, de la viande de veau, du jambon, des poireaux, des carottes et des pommes de terre. Le plat est habituellement nommé cocido madrileño, bien que le cocido possède un large éventail de déclinaisons en fonction des régions espagnoles et des ingrédients locaux qui sont rajoutés à la recette.

Les callos?
Ce plats cuisiné (également d'origine madrilène) d'abats fait son grand retour après avoir été boudé un certain temps, du moins par les plus jeunes. Les callos sont des viscères (morceaux de tripes, intestins, estomac) de vache cuisinés et mijotés dans une préparation à base d'ail, de tomates, de pommes de terres et d'aromates, servis avec du jambon et du chorizo. Des callos savoureux nécessitent de bonnes matières premières, un respect essentiel des règles d'hygiène durant la préparation, et beaucoup de patience et de savoir-faire.

La fabada
La fabada est un plat traditionnel espagnol originaire de la région d'Asturies ; il se rapproche du cassoulet du sud-ouest de la France. La fabada se prépare en faisant mijoter des haricots blanc (ou fèves) avec des bouts de viande de porc, de la saucisse et des épices. Il s'agit d'un plat riche en apport calorique pour affronter les rudes températures d'hiver dans les régions les plus froides.

Les migas (photo CC L.Guerrero)?


Les migas sont une grande spécialité de la cuisine traditionnelle rurale espagnole. Ce plat était consommé par les bergers qui se dédiaient à la transhumance. La base de la recette consiste à faire revenir dans de l'huile et de l'ail, jusqu'à ce qu'il dore, du pain dur préalablement mouillé dans de l'eau et écrasé en petits morceaux. À cette base de pain moulu, ramolli et doré, se rajoutent divers ingrédients en fonction des régions : du jambon, du chorizo, de la panceta, des oeufs, des légumes, des épices, des raisins?

La escudella
L'escudella est une potée à la viande et aux légumes préparée en Catalogne. Ce plat d'hiver comporte plusieurs déclinaisons, dont les plus riches incluent une soupe de pâtes (appelées galets) et de grandes boulettes de viande (appelées pilotas) ; elles sont généralement réservées pour les grands repas comme Noël. L'escudella se prépare en réalisant un potage de viande de porc, de légumes de pot-au-feu (carottes, oignons, poireau, pomme de terre) et des pois chiches. Les pilotas sont quant à elles élaborées avec de la viande de veau mixée, du pain, de l'oeuf, de l'ail et du persil.

Le marmitako
Pour changer des plats cuisinés à base viande, voici le marmitako, une spécialité culinaire originaire du Nord de l'Espagne, du Pays-basque et de Cantabrie. Le marmitako est un ragoût de poisson, normalement élaboré avec du thon ou du "bonite", une variété proche du thon. Le thon est cuisiné dans un bouillon de poisson, avec de la tomate, des pommes de terre, des poivrons, de l'oignon et des épices. Ce plat à base de poisson bleu (riche en vitamines et acides gras) est non seulement un réconfort en hiver, mais il est aussi très sain.

Bon appétit!

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 17 novembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 16 novembre 2016, mis à jour le 16 novembre 2016

Flash infos