Samedi 31 octobre 2020

Zéro infection nouvelle au Covid dans une Thaïlande en déconfinement

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 14/05/2020 à 00:00 | Mis à jour le 14/05/2020 à 04:51
Photo : REUTERS/Soe Zeya Tun
Bouddha-Covid-Thailande

La Thaïlande n'a signalé aucun nouveau cas de Covid-19 mercredi, alors que le gouvernement envisage de lever davantage de restrictions imposées sur les commerces et activités.

Pour la première fois depuis deux mois, le bilan quotidien de la Thaïlande pour les nouveaux cas d’infection au Covid-19 est nul. 

"Nous pouvons tous être soulagés mais pas complaisants", a déclaré Taweesin Wisanuyothin, porte-parole du Centre de gestion de la situation du COVID-19 (CCSA).

"Nous devons continuer d’appliquer les mesures principales (...) se laver les mains, pratiquer la distanciation sociale et porter des masques", a-t-il insisté.

La Thaïlande a détecté son premier cas de coronavirus sur une touriste chinoise le 12 janvier. Depuis lors, le royaume a enregistré un total de 3.017 infections et 56 décès, un bilan mortuaire sur quatre mois inférieur au nombre moyen de morts sur les routes thaïlandaises en une seule journée.

Graphique de l'evolution des infections au Covid en Thailande

Taweesin Wisanuyothin a indiqué que les zones considérées comme "les plus à risque" étaient Bangkok et les provinces environnantes, ainsi que le sud de la Thaïlande, où plusieurs cas ont été signalés au cours des deux dernières semaines.

L'augmentation des cas de Covid-19 dans le sud vient d’un foyer dans un centre de détention de l’immigration dans la province de Songkhla et dans les provinces frontalières de la Malaisie. Le voisin de la Thaïlande a enregistré 6.742 cas de coronavirus et 109 décès.

La dernière fois que la Thaïlande a signalé zéro cas nouveau d’infection était le 9 mars. Entre temps, les chiffres quotidiens n’ont pas dépassé les 188.

Mais alors que la situation dans une Europe relativement impréparée prenait des proportions dramatiques suscitant une psychose générale, une augmentation marquée dans le royaume du nombre de cas à partir du 15 mars a poussé le gouvernement thaïlandais à prendre des mesures drastiques, à savoir ordonner la fermeture des centres commerciaux, des restaurants, des gymnases et autres commerces et activités, à imposer un couvre-feu nocturne et interdire les vols entrants.

La semaine dernière, le nombre de nouveaux cas affichant une baisse soutenue, certaines de ces restrictions ont été levées, et des commerces tels que les restaurants, salons de coiffure et les toiletteurs pour animaux de compagnie ont été autorisés à ouvrir de nouveau.

Le gouvernement envisage de rouvrir les centres commerciaux la semaine prochaine. Il doit se réunir vendredi pour décider de l'assouplissement des mesures.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

PUBLIREPORTAGE

Placer son capital en tant de crise: le bois d’Agar, vert et rentable

Solution particulièrement intéressante en période de crise, la culture du bois d’Agar ne dépend pas des aléas économiques et le prix de revente au kg de produit fini est fixé contractuellement

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.