Dimanche 16 janvier 2022
TEST: 2238

Vers une utilisation thérapeutique du cannabis en Thaïlande ?

Par Catherine Vanesse | Publié le 14/09/2016 à 22:00 | Mis à jour le 15/09/2019 à 08:09

La Thaïlande pourrait devenir une plaque tournante cannabis thérapeutique thérapeutique dans la région si le cannabis est décriminalisé un jour.

La Thaïlande pourrait se diriger vers une décriminalisation des drogues douces telles que le cannabis (marijuana), la méthamphétamine et le kratom. Le ministre de la Justice, le général Paiboon Koomchaya a déjà fait une proposition pour retirer le cannabis de la liste des stupéfiants. Une proposition qui, si elle était acceptée, permettrait de cultiver chez soi des plants de cannabis. Le ministère de la Santé Publique, le Conseil national des cultivateurs et la Commission de contrôle des stupéfiants ont également montré leur soutien selon Prachatai.

Une décriminalisation qui pourrait permettre également d'utiliser le cannabis dans un cadre thérapeutique de manière légale et faire de la Thaïlande un centre médical pour les traitements à base de cette plante. Actuellement, quelques thaïlandais sont déjà soigner à partir d'huile de cannabis. Prachatai relate l'histoire de deux enfants souffrant de paralysie cérébrale et d'épilepsie pour qui ce traitement à des effets positifs. Le tétrahydrocannabinol (THC), l'ingrédient actif du cannabis, permettrait de soulager les tensions, de détendre et de rendre plus heureux, ce qui ,dans les cas de patients épileptiques, peut diminuer la fréquence des crises.

Via des exemples de patients traités au cannabis thérapeutique, certaines personnes espèrent convaincre les autorités et les sceptiques. En effet, certaines organisations ou autorités publiques voient plutôt d'un mauvais oeil une décriminalisation du cannabis, une plante considérée comme une drogue.

C.V. jeudi 15 septembre 2016

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir